single.php

Jean-Karl Deschamps : "La colonie de vacances, de la garde mais aussi de l’éducation"

Par Benjamin Jeanjean

Vice-président de l’association Jeunesse au Plein Air (JPA), Jean-Karl Deschamps était l’invité du Grand Matin Été ce vendredi sur Sud Radio. L’occasion pour lui d’expliquer pourquoi une trentaine de députés seront aujourd’hui… en colonies de vacances.

Thumbnail

Alors que l’été bat son plein, les colonies de vacances sont toujours là pour les enfants mais aussi… les députés ! L'association Jeunesse au Plein Air organise en effet ce vendredi une journée baptisée "Aux colos citoyens" en faisant venir des députés dans des colonies de vacances. "Il y a un déficit d’image évident des colonies. Souvent, dans la tête des gens, cela fait un peu partie de notre histoire. En réalité, c’est un extraordinaire outil d’éducation à disposition du présent. Les parents nous le disent : pour eux, la colo c’est d’abord le vivre-ensemble, la découverte d’autres personnes et d’autres cultures. Plus de 90% nous disent que c’est la rencontre de la mixité sociale", explique ainsi Jean-Karl Deschamps, vice-président de l’association, au micro de Sud Radio.

1,5 million d’enfants en colonie en 2008, 1,2 million en 2016

"Une trentaine de députés se rendent dans des colonies aujourd’hui. Ça peut paraître peu, mais ce n’est pas mal pour une première. (…) J’attends d’eux qu’ils puissent nous aider à promouvoir cet extraordinaire support d’éducation collective. Nous avons des propositions concrètes et nous avons besoin d’eux pour favoriser leur mise en place. Il faut savoir que depuis huit ans, nous perdons des enfants. En 2008, 1,5 million d’enfants partaient en colo, en 2016 ils étaient 1,2 million", ajoute-t-il.

Si la colonie de vacances représente "la joie, le repos, l’activité non obligatoire et surtout la rencontre avec des enfants qui ne sont pas du quartier", tous les parents ne peuvent pas se permettre d’y envoyer leurs enfants. "Le prix est très variable : partir en colo en Espagne sera forcément plus cher qu’en Bretagne. Mais globalement, on est autour de 500-600 euros la semaine à peu près. Ça peut paraître abordable quand on voit le prix d’une nuit d’hôtel à Paris, mais ça peut aussi paraître difficile pour les revenus moyens", reconnaît-il.

Vers une défiscalisation du départ en colonie de vacances ?

D’où l’idée de sensibiliser les députés à cette cause. "Pour le financement, on compte notamment proposer aux députés l’idée de ne pas soumettre à l’impôt une partie d’épargne consacrée au départ en colonie. Aujourd’hui, quand on fait garder ses enfants, on a une partie qui n’est pas fiscalisable. On pourrait avoir la même démarche pour les colonies, qui ne sont pas seulement de la garde mais aussi de l’éducation. (…) On a grosso modo 1,2 million d’enfants qui partent, mais surtout 3 millions d’enfants qui ne partent pas. C’est ça l’enjeu", conclut-il.

Réécoutez ici l'intégralité de l'interview de Jean-Karl Deschamps dans le Grand Matin Été de Sud Radio

 

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/