Ils nous piquent, nous empêchent de dormir et nous sucent le sang : pires ennemis déclarés, les moustiques n’opèrent plus qu’en été. Désormais, même en plein mois de novembre, ces insectes nous mènent la vie dure. La faute au réchauffement climatique ? Ou à d'autres raisons ? Claudio Lazzari, enseignant-chercheur à l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte, nous en explique les causes au micro de Sud Radio.
1. Des températures pas encore hivernales
“Premièrement, les températures ne sont pas encore celle de l'hiver.” indique le professeur avant de reprendre : “Donc, le moustique peut encore trouver la possibilité de se développer et d'évoluer. Et d'autre part, les moustiques tigres sont toujours plus présents parmi nous parce que c'est une espèce qui s'adapte très bien au climat froid.” témoigne Claudio Lazzari.
2. "Les moustiques ne sont toujours pas partis hiberner"
Si les moustiques sont encore présents à cette période de la saison, c’est aussi parce qu’ils ne sont toujours pas partis hiberner, explique le chercheur : “Oui, il faut encore attendre que la température baisse et que les jours se raccourcissent un peu plus.” Autre raison qui justifie la présence des moustiques, la lumière : “En fait, c'est le rapport jour-nuit, avec la quantité d'heures de soleil qu'on a à l'automne. Donc, au fur et à mesure que ces quantités se réduisent, la femelle va intégrer ces changements et va passer sur le mode hiver.”
Claudio Lazzari : "Avec le changement climatique, si les températures continuent à monter, on aura de plus en plus de moustiques, et plus tard dans l'année" #GrandMatin https://t.co/yagnOWwiDX pic.twitter.com/O1avax7LCG
— Sud Radio (@SudRadio) November 17, 2025
3. Une situation qui devrait "empirer" avec le réchauffement climatique
Avec le réchauffement climatique et la présence de plus en plus importante de moustiques tigres, il ne sera désormais plus anormal de constater la présence de ces insectes même en période d’hiver, prévient-il : “Si les températures continuent à monter, si les bons jours continuent à durer dans l'année, et donc si l'hiver arrive plus tard, ils vont toujours trouver des conditions pour pouvoir voler, se nourrir, se reproduire.”
Alors face à cette présence inéluctable, Claudio Lazzari nous donne la recette : “Il faut se protéger soi-même. Donc, vêtements longs, utilisation de répulsifs efficaces. Notamment si on va dans des régions où il y a beaucoup de moustiques”, déclare-t-il. “Et la deuxième, c'est de faire attention dans nos jardins, à l'extérieur de la maison, qu'il n'y ait pas d'éléments qui puissent accumuler de l'eau. Parce que les moustiques ont besoin d'eau pour se reproduire.”
Malgré ce phénomène, les prochaines chutes de température annoncées dans la semaine devraient nous épargner les bruits stridents des moustiques.