Électricité : les panneaux photovoltaïques font-ils vraiment baisser la facture ?

Dans le Tarn, la facture d’électricité d'Édouard Barrat ne baisse pas malgré l’installation de panneaux photovoltaïques.

panneaux photovoltaïques
Des panneaux photovoltaïques pas toujours très bien installés... (c) AFP

Avec l’envolée des prix de l’énergie, on parle de plus en plus de solutions alternatives. Comme le fait d'installer chez soi des panneaux photovoltaïques.

Panneaux photovoltaïques : une production de 700 kW

Un habitant de Gaillac dans le Tarn, Édouard Barrat, a installé 24 panneaux pour 30.000 euros, mais n’a pas gagné un euro sur sa facture d’électricité. Pourquoi avoir fait cette installation ? "J’ai des factures relativement élevées depuis toujours, de 300 à 1.000 euros par mois. Je me suis posé la question des panneaux photovoltaïques en sentant venir l’augmentation du coût de l’électricité. J’ai dû signer en août, l’installation étant prévue en novembre, puis reportée en décembre puis janvier", explique-t-il.

"Je passe par l’épisode de la livraison des panneaux, livrés par un camion de 19 tonnes dans un petit chemin", raconte-t-il avec humour. Le 14 janvier, les panneaux étaient installés. Je me suis dit que je verrais les résultats sur ma facture. Je n’ai rien consommé par rapport à la production des panneaux. Pourquoi ? 700 kW avaient été produits, et on aurait dû les voir répercutés sur la facture, qui était quand même de 1.300 €."

 

 

Des panneaux qui étaient mal installés

"J’ai téléphoné à EDF EnR à Paris. Les standardistes m’ont dit : 'ils faut attendre un an'", explique Édouard Barrat, retraité habitant à Gaillac, dans le Tarn. "Cela aurait fait long en cas de problème d'installation." Mais en fait l’entreprise sous-traitante avait mal branché les panneaux. "Quelqu’un de très compétent d'EDF de Toulouse est venu revoir les branchements, et des données sont apparues sur mon espace client."

Suite à un article dans La dépêche du midi, d’autres usagers l’ont contacté. En effet, dans le contexte actuel de désir de réduire ses factures, il peut arriver tant de tomber sur des arnaques que sur des problèmes techniques. "Maintenant le problème est résolu. Mais il y a beaucoup de dossiers de ce type."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"


Revenir
au direct

À Suivre
/