single.php

L’eau en bouteille est-elle dangereuse ?

Par Jean Baptiste Giraud

Une note de l'Anses met en cause la qualité de l'eau en bouteille de certaines marques bien connues du groupe Nestlé.

Des questions se posent sur la qualité de l’eau en bouteille, dont la qualité ne serait pas garantie, notamment pour celles du groupe Nestlé, selon une note de l’Anses.

Eau en bouteille : pas de transparence

"On s’aperçoit qu’il n’y a pas de transparence sur l’information de leur qualité, commente Marillys Macé, directrice générale du Centre d'Information sur l'Eau. C’est d’ailleurs toute la différence avec l’eau potable. Les eaux en bouteille ne sont pas soumises à la même sévérité en termes de réglementaiton et de contrôle."

Hépar, Vittel, Contrex, Perrier... Le rapport de l'Anses souligne "la survenue a priori transitoire, de contaminations microbiologiques" dans les eaux minérales embouteillées."Ce dont on s’aperçoit avec cette note est que le consommateur doit savoir ce qu’il boit. Pour les eaux en bouteille, il n’y a pas d’équivalent à la transparence des données publiques sur l’eau du robinet."

 

Pas les mêmes contrôles que l'eau du robinet

Quel est le souci avec ces eaux en bouteille de Nestlé ? "J’entends, que, comme pour toute l’eau, ce sont nos modes de vie qui font la pollution. Le premier risque est d’y trouver des microbes, des bactéries. Ce doit être du zéro défaut. Il y a sans doute une pollution supplémentaire pour les bouteilles d’eau : le problème des micro-plastiques et de nos déchets."

Le groupe Nestlé a été épinglé, mais est-il le seul ? "L’enquête est en cours, je ne sais pas si le problème existe pour tous les groupes. Mais il est sûr qu’il n’y a pas les mêmes contrôles. On a 18 millions d’analyses faites chaque année pour les eaux potable effectuées par les autorités sanitaires, 9 millions par les entreprises qui potabilisent cette eau. On ne peut pas dire qu’il y ait la même chose du côté des embouteilleurs."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/