single.php

Départs en vacances : avion, train ou voiture ?

Cet été, malgré la hausse du prix de l'essence, sur la route des vacances, 73% des Français devraient privilégier la voiture.

vacances
Quel moyen de transports pour partir en vacances d'été ? (AFP)

Quel moyen de transport privilégier pour voyager cet été ? Cet été, sur la route des vacances, 73% des Français devraient privilégier la voiture. N’est-ce pas surprenant, malgré l’explosion du prix de l’essence ?

"Les gens prennent leur voiture pour partir en vacances"

"Cela ne me surprend pas. Les gens prennent leur voiture pour partir en vacances. En moyenne, les transports publics représentent 10% des déplacements, estime Bruno Gazeau, président de la FNAUT, Fédération nationale des associations d'usagers des transports. Les réservations vers les avions et les trains sont très importantes."

Pour autant, les tarifs pratiqués sur certaines lignes SNCF laissent rêveur. Comment l’expliquer ? "Je ne crois pas que la SNCF ait augmenté ses prix. Simplement, après le Covid, on revient sur une tendance de croissance forte du ferroviaire, accentuée par le prix de l’essence. Ensuite, le prix augmente au fur et à mesure que le train se remplit et selon la date à laquelle vous prenez vos billets. Plus les gens réservent tôt, plus les prix augmentent tôt."

"La SNCF n'a pas suffisamment de trains"

L’Insee constate pourtant une augmentation du prix du train de 14,6% entre avril 2021 et avril 2022. "Il faut être précis, ce sont les prix affichés, pas les prix vendus, avec les tarifs de réduction, les cartes Avantage… " Quid des grèves en plein départ ? "Avec la voiture, vous êtes maître de bout en bout de vos horaires et retards éventuels. Les autres vous obligent à vous plier à une discipline, à réserver vos billets."

"En revanche, précise Bruno Gazeau, président de la FNAUT, Fédération nationale des associations d'usagers des transports. La demande ferroviaire est supérieure à l’offre, et la SNCF ne peut pas y répondre : elle n’a pas suffisamment de trains. Il faudrait que l’État actionnaire lui donne les moyens comme il l’a fait pour l’aérien et l’automobile après le Covid."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/