single.php

Covid-19 : "Je suis pour des mesures qui ont un sens" plaide Béatrice Rosen

L'actrice Béatrice Rosen est l'une des très rares voix dans le show-business à critiquer ouvertement les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

Béatrice Rosen
L’actrice franco-américaine Béatrice Rosen, invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

L’actrice franco-américaine Béatrice Rosen était l’invitée d’André Bercoff le lundi 3 janvier sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-14h, "Bercoff dans tous ses états", pour évoquer les mesures sanitaires imposées aux enfants.

Covid-19 : de nouvelles mesures pour l’école

Les mesures destinées à lutter contre la propagation du Covid-19 en France ne cessent pas. Dimanche dernier dans la soirée, à la veille de la reprise de l’école pour des milliers d’enfants en France, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dévoilait un nouveau protocole en milieu scolaire. Un protocole qui impose le port du masque pour les élèves à partir de six ans. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité.

Mère de deux enfants, âgés de 6 ans et de 3 ans, Béatrice Rosen est une actrice engagée, et surtout très remontée. "En septembre, mon fils de six ans est entré dans une nouvelle école, et il n’a jamais vu le visage de sa maîtresse. Elle est masquée depuis septembre. Mon fils est maintenant masqué de 8h20 à 18h, sans arrêt, sauf pour la cantine. Ils ont également imposé le port du masque dans les espaces publics pour les enfants de six ans. Il n’y a que la maison qui soit un sanctuaire où mon fils peut respirer", explique-t-elle, en colère, sur l’antenne de Sud Radio.

"Quand on ne sait pas, on le dit"

Béatrice Rosen s’inquiète notamment des conséquences psychologiques de ces mesures destinées à lutter contre le Covid-19, pour les enfants. "Ces enfants vont grandir dans un monde où les enfants n’ont pas de visage, n’ont pas de sourire. Jusqu’à présent, ces univers-là ne se voyaient que dans des films de science-fiction, d’horreur. C’est un monde déshumanisé où les gens ne savent plus ni sourire, ni rire. C’est terrible. Ils ont réussi à infantiliser les adultes et à faire grandir trop vite les enfants", ajoute-t-elle, insistant sur le poids de la société sur le dos des petites têtes blondes.

L’actrice franco-américaine se défend cependant d’être complotiste, contre-tout ou anti-tout. "Je suis pour les mesures qui ont un sens", précise-t-elle. "On sait que le masque en extérieur ne sert à rien. Pourquoi on nous le remet ? Ce sont des mesures presque vexatoires, d’affichage. Cela n’a pas de sens", lance encore Béatrice Rosen, qui concède être au cœur d’une crise très difficile à gérer. Pour autant, tempère-t-elle : "quand on ne sait pas, on le dit. On n’impose pas des choses à l’aveugle sans être sûrs".

Une voix isolée dans le milieu du show-business

Questionnée par André Bercoff sur le pass vaccinal, Béatrice Rosen s’interroge sur le but de cette mesure. "Le vaccin n’empêche pas la transmission. Dans les lieux où sera appliqué ce pass, les gens pourront quand même faire circuler le virus. Est-ce qu’on veut une société où l’on est déchu de tous ses droits fondamentaux tous les trois mois si l’on refuse la dose n+1 ? On a déjà annoncé six doses aux Pays-Bas. Où est la stratégie de sortie de crise ?"

Entre la gestion de la crise dans les écoles, avec les nombreux tests imposés aux enfants en cas de contamination, la gestion de la crise dans les EHPAD, Béatrice Rosen porte aujourd’hui la voix de ceux qui réclament des mesures cohérentes au gouvernement. Une voix un peu isolée dans le milieu du show-business…

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/