"Ça va certainement durer tout le week-end"
Les bras chargés des paquets cadeaux, Chloé presse le pas pour attraper son train : prévoyante comme beaucoup de Franciliens qui s’organisent avant la grève, elle a dédié sa journée aux achats de Noël : "vu que j'habite en banlieue, je suis 100% transport métro explique-t-elle au micro de Mathilde Jullien de Sud Radio. Si c'est bloqué pendant plusieurs jours, pas de Paris, pas d'achats de Noël".
"Nous faisons les courses de façon à ne pas être embêté pour tous les transports" confie Dominique. Il habite à Paris, mais il s’attend au pire : "ça va certainement durer tout le week-end prévoit-il. Il y aura peut-être du monde dehors, des gens qui manifesteront, donc nous sommes prévoyants, même sur Paris !"
"Les gens font leur shopping avant la grève !"
Au stand des paquets cadeaux où Halid s'active, il a emballé des centaines de paquets en deux jours : "ça ne s'arrête pas, il y a toujours de la queue, les gens font leur shopping avant la grève ! L'année dernière, on avait moins de boulot" se rappelle-t-il.
Les clients risquent de continuer d'affluer dans les quartiers commerçants : ils n'ont plus que deux jours avant le début de la grève.