Il suffisait d’y penser... À Montpellier, Vincent Thévenet a eu l’idée de créer un masque pour instruments de musique !
Un masque qui ne change pas le son
C’est en jouant du tuba au sein d’un orchestre que Vincent Thévenet , 71 ans, a eu l’idée de créer un masque pour éviter les projections en jouant, sur le chef d’orchestre comme sur les autres musiciens. "C’est un masque qui s’adapte sur tous les instruments de musique à vent, bois ou cuivre, qui se pose au bout du pavillon", explique l’inventeur du "music mask".
"C’est comme une charlotte, à la seule différence qu’au bout se trouve un tissu FFP1, anti microbien", détaille-t-il. Même si les projections ne sont pas obligatoirement importantes, il faut en effet imaginer ce que représente le fait de jouer au sein d’un orchestre de soixante musiciens…
À la recherche d'un investisseur
Ses camarades d’orchestre dans l'Hérault l’ont-ils apprécié et trouvé efficace ? "Tout le monde l’a adopté, confirme l’inventeur. Nous l’avons testé, nous avons pu voir que cela ne changeait nullement le son. Ce n’est pas une sourdine, cela n’altère pas la musique."
À 71 ans, Vincent Thévenet va-t-il se lancer dans la production de ces masques ? "Les premiers, c’est ma femme qui les a cousus. Puis j’ai cherché des couturières, j’en ai trois dans la région qui en ont déjà fait une soixantaine pour tester. La seule chose est que l’on ne peut en fabriquer que quelques milliers. Mais si cela explose, il faudra industrialiser. Un industriel m’a déjà appelé. Je n’ai pas envie à mon âge de monter une grosse structure, de repartir au boulot. Alors je cherche des investisseurs qui reprennent l’idée."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !