Témoignage Sud Radio : Une fabrique de drones à la française. Maxime Bignard est ingénieur de formation dans le rayonnement électromagnétique. Ayant toujours eu la fibre entrepreneuriale, il a décidé de tout plaquer pour monter Multinnov en 2017, spécialisée dans la conception et la création de drones civils. On en a parlé avec Maxime Bignard, président-fondateur de Multinnov et Drone Français.
Se lancer dans la défense de drones à usage exclusivement militaire. Grâce à son premier succès, Maxime Bignard fonde Drone Français en 2024, on peut y retrouver le FPV « Uriel », cun drone kamikaze low cost qui embarque une munition et explose au contact avec l’ennemi. Il existe ensuite le drone de reconnaissance « Sidé », avec plusieurs caméras gyroscopiques et thermiques embarquées.
Pourquoi est-ce aussi important à notre époque de fabriquer nos drones sur le territoire français ?
La France a à affaire à un défi national et européen, parce qu’en cas de tension avec l’Asie ou les Américains, le pays ne peut pas être 100% autonome. L’aspect douanier créé une certaine instabilité politique :"On a eu récemment des problèmes de livraison avec la Chine, notamment dans l’export de batterie à haute densité énergétique. On essaie donc de trouver des solutions souveraines pour être prêt à réagir au moindre signe de danger", a déclaré Maxime Bignard au micro de Sud Radio dans le Petit Matin.
Quelles sont les prochaines grandes étapes de l'entreprise ?
Multinnov livre déjà plusieurs drones à différents régiments de l’OTAN par le biais de l’armée française, mais il l'assure :"on aimerait dans le futur être le fournisseur principal"
L’autre objectif de Multinnov, est celui d'être plus autonome en terme de composants électroniques :"on a STM, une société européenne qui équipe les cartes de vols, mais pour les puces de calculs on est encore tributaires de sociétés asiatiques en Chine et à Taiwan". D’ici 5 à 10 ans, l'entreprise compte aussi sur l’acquisition et le développement de nouvelles machines pour permettre aux drones d’être quasiment autonomes grâce à l’IA.
Retrouvez le replay du Petit Matin juste ici