single.php

Roxana Maracineanu entend développer le sport dès le plus jeune âge

La ministre des sports, invitée du "petit déjeuner politique", a notamment évoqué l'agence nationale du sport qui verra le jour en mars, et qui est censée développer le sport au delà des licenciés de clubs ou d'associations sportives. Elle évoque aussi les exploits de Lucas Pouille à l'Open d'Australie.

Thumbnail

Une agence nationale du sport va voir le jour en mars

Comment la réforme de la politique du sport a t-elle vu le jour? En organisant un grand débat avant l'heure, à en croire Roxana Maracineanu:

La réforme que porte notre ministère a commencé par une grande concertation. L'agence nationale du sport va voir le jour d'ici environ deux mois. Jusqu'à aujourd'hui, le ministère ne s'occupait que des fédérations et des clubs sportifs. 40% des Français ne font aucune activité, et les trois quarts de ceux qui en pratiquent le font en dehors des associations. Il s'agit de parler, non-pas seulement des Fédérations, mais du sport dans sa réalité avec les régions, les départements et les mairies.

 

Valoriser aussi le sport à l'école

La ministre des sports entend développer la pratique sportive dés le plus jeune âge. Le sport, "philosophiquement" sous-valorisé par rapport à l'intellect, en France, selon elle.

Jean-Michel Blanquer va rendre l'école obligatoire dés 3 ans, et nous on porte une plus grande reconnaissance du corps dans le cadre éducatif. Dire que le corps, la motricité, l'affectif, pour les jeunes enfants, c'est tout aussi important que l'intellect et le développement de l'écriture et de la lecture.

Lucas Pouille? Un jeune qui en veut, entraîné par une fille

Les exploits de Lucas Pouille (entraîné par Amélie Mauresmo) à l'Open d'Australie, après sa déprime l'an dernier? Une belle nouvelle due à un bon mental... et un duo efficace, pour Roxana Maracineanu:

J'ai eu l'occasion de le voir à l'occasion de la coupe Davis, où c'est lui qui avait fait reprendre espoir à l'équipe de France. Je l'ai découvert, je l'ai encouragé. Un jeune qui en veut. Un tennisman entraîné par une fille, donc on peut s'attendre à tout. En plus, une femme qui a gagné ce tournoi. De toute façon, toutes ces épopées ça se fait à deux. Moi je crois beaucoup à cette mixité, un homme et une femme, ça peut apporter beaucoup. On l'a vu avec Philippe Lucas et Laure Manaudou, moi-même avec mon entraîneur. L'inverse arrive moins souvent, une femme entraîneur et un sportif.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/