Martine Vassal : "Les Marseillais ne sont pas aussi indisciplinés que ce qu'on peut penser !"
Martine Vassal est candidate à la mairie de Marseille, pour succéder à Jean-Claude Gaudin. Face à l'épidémie de coronavirus, "nous sentons une prise de responsabilité assure-t-elle au micro de Patrick Roger. Les Marseillais ne sont pas aussi indisciplinés que ce qu'on peut penser ! Ils respectent les consignes des gestes barrière, mais je suis un peu plus inquiète sur les publics les plus jeunes, qui se pensent immortels. On peut être porteur sain, il faut faire très attention". Concernant les élections municipales à venir, "c'est la responsabilité des préfets et de chacun des maires d'organiser les élections explique-t-elle, qui sont très attentifs. Il a été recommandé de faire des files d'attente, de mettre du gel hydro-alcoolique et surtout d'apporter son propre stylo pour pouvoir signer les cahiers d'émargement !"
On explique que les personnes âgées sont les plus sensibles face au coronavirus, l'abstention risque-t-elle d'être plus forte de la part de cet électorat, qui est plutôt conservateur ? La candidate" en appelle chacun à prendre ses responsabilités. Outre l'élection, si la France s'arrête c'est une catastrophe annonce-t-elle. Je suis en train de travailler sur des mises en place d'aides pour les entreprises pour pouvoir passer ce cap. Je prends également des dispositions pour les agents, pour les collégiens. Nous avons un corps hospitalier remarquable, notamment à Marseille" souligne-t-elle.
"Je ne me suis pas réveillée au lendemain des élections européennes avec une fibre écologiste !"
Beaucoup disent que quel que soit le maire à Marseille, la dette bloque Marseille. Les projets sont-ils envisageables, alors que la ville est fortement endettée ? "La ville a amélioré son taux de dette rectifie Martine Vassal. C'est la problématique de la métropole qui a été un peu imposée. Aujourd'hui, 80% des problématiques que rencontrent les Marseillais et les Marseillaises sont de compétence métropolitaine. Il faut une stratégie à la fois municipale et métropolitaine à Marseille, c'est ce que j'ai fait dans le cadre de mon programme, pour en faire une capitale euro-méditerranéenne".
La pollution est très forte à Marseille. Le trafic automobile ne cesse d'augmenter et il y a la pollution avec les bateaux de croisière. "Je ne me suis pas réveillée au lendemain des élections européennes avec une fibre écologiste ! assure Martine Vassal. Ça fait très longtemps que je m'occupe d'écologie. Il y a une urgence environnementale, et j'ai pris des dispositions depuis 2015 à la Métropole. Lorsqu'on a un projet crédible, on trouve les financements estime-t-elle, c'est donc important d'avoir une stratégie. J'ai un programme très complet sur la responsabilité environnementale. Toute une partie du programme où le verbe respirer est fondamental. Nous devons également améliorer les transports. On peut développer les vélos électriques en libre-service, l'auto-partage. Avec les croisiéristes, depuis 2015, nous avons participé à l'électrification des quais du port de Marseille, en partenariat avec le région, pour pouvoir électrifier les ferrys."
Le mal-logement est également très présent à Marseille. "Suite au drame de la rue d'Aubagne, à la tête de la métropole, j'ai lancé une stratégie du logement où on a fait un plan en partenariat avec l'État, qui a répondu présent. On a instauré le permis de louer, on veut développer les immeubles à zéro charges, financer des expertises de bâtiments. On complète cette stratégie lancée dès 2018 explique Martine Vassal. Il faut pouvoir se loger dignement".
"J'ai été blessée par les attaques personnelles pendant cette campagne"
Martine Vassal est-elle l'héritière de Jean-Claude Gaudin ? "Une élection ne s'hérite pas, elle se gagne affirme-t-elle. Aujourd'hui les sondages le prouvent, il faut avoir un programme, une vision, une stratégie. J'ai Marseille chevillée au corps. Je me battrai pour elle, contre tous les extrêmes jusqu'au bout de mes forces assure-t-elle. J'ai toujours ouvert les bras à Bruno Gilles ajoute la candidate, c'est mon ami. Il est aujourd'hui en position de faire perdre sa famille, il faut une vision globale pour faire entrer Marseille dans le 21è siècle."
Martine Vassal a été attaquée pendant la campagne, en tant que mère de famille. "J'ai été blessée par les attaques personnelles pendant cette campagne confie-t-elle très émue. Attaquer une mère, c'est inadmissible. Mes adversaires m'ont attaquée sur des histoires personnelles, ce n'est pas de la politique !"
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !