Emmanuel Macron réduit-il les inégalités ?

La France est-elle un exemple à suivre en termes de lutte contre les inégalités ? Le président Macron les réduit-il avec ses diverses politiques mises en place ?

Emmanuel Macron réduit-il les inégalités en France depuis son accession au pouvoir ? (Photo by Jacques Witt / POOL / AFP)

"La lutte contre les inégalités", c'est le thème central retenu pour le G7 qui se tient à Biarritz à partir de samedi 24 août 2019. Mais en France, Emmanuel Macron réduit-il les inégalités ? C'est le débat du jour sur Sud Radio.

 

"Mettre en place des politiques sociales qui aident à sortir de la pauvreté, à partir de la petite enfance"

Si les sept pays les plus puissants du monde cherchent des solutions pour tenter de limiter les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres, durant le G7 à Biarritz, la France est-elle un exemple à suivre ? Est-ce qu'Emmanuel Macron les réduit ? Pour beaucoup, le président de la République n'en fait pas assez. Monique Iborra, députée LREM de Haute-Garonne, explique : "Même s'il est injuste de juger ainsi, ce n'est pas la réalité, mais on doit prendre en compte toutes les réactions. On doit s'expliquer, être plus présents sur les territoires. Les politiques mises en place aujourd'hui pour l'égalité n'existaient pas avant, comme le plan pauvreté. Il faut mettre en place des politiques sociales qui aident à sortir de la pauvreté, à partir de la petite enfance. Nous avons créé le revenu universel d'activité. Nous avons augmenté la prime d'activité. Aujourd'hui, 4 millions de personnes en bénéficient".

Elle poursuit : "Pour l'égalité des territoires, en France, il y a un vrai souci, entre les territoires, l'urbain et le rural. Nous sommes en train de mettre en place des maisons France-services où l'on retrouvera tous les services publics. Nous mettons en place des politiques qui vont faciliter les transports entre l'urbain et le rural. Enfin, pour l'égalité dans le cadre de la justice fiscale, les Gilets Jaunes ont attiré notre attention sur ce problème et nous avons un certain nombre de politiques que l'on est en train de mettre en place, et qui commencent déjà à donner des résultats".

"La France est très mauvais élève en matière d'inégalités"

Pauline Leclère, responsable de campagne "justice fiscale et inégalités" chez Oxfam France, qui a publié un rapport montrant que les pays du G7 ne seraient pas les références en termes de lutte contre les inégalités, réagit : "La France ne fait pas exception parmi ses homologues qui se réunissent pour le G7. La France est très mauvais élève en matière d'inégalités. Quant à la justice fiscale évoquée par Mme Iborra, nous nous mobilisons pour alerter sur l'injustice fiscale mise en place par Emmanuel Macron, depuis son arrivée au pouvoir. Pour lutter contre les inégalités, il faut actionner un levier majeur, celui de l'impôt. Or, la politique mise en place favorise les plus fortunés et les multinationales".