single.php

Cadeaux aux pharmaciens, c'est quoi le problème ?

Par Jean Baptiste Giraud

Pourquoi des laboratoires faisaient-ils des cadeaux aux pharmaciens ? Le cas de l'ex-ministre de la santé soulève la question.

pharmaciens
Les pharmaciens reçoivent-ils des cadeaux des laboratoires ?

L’ex ministre de la santé, Agnès Firmin-Bodot, a été rattrapée par une affaire de cadeaux reçus dans le cadre de son officine, alors qu’elle était pharmacienne.

Des catalogues de produits pour les pharmaciens

Pourquoi accepter ces cadeaux de la part d’Urgo comme d’autres ? "C’est une loi qui a été faite dans les années 1990 pour les médecins et qui a été durcie en 2017, explique Stéphane Pichon, président de l’Ordre régional des pharmaciens en PACA et en Corse. C’était pour éviter les prescriptions de médicaments uniques, que les patients n’aient qu’un seul type de produit."

"Le laboratoire Urgo est un vendeur de médicaments, et surtout de compresses. Il n’y a pas eu de patients lésés. C’est un problème économique et non sanitaire. C’est vrai que le laboratoire arrivait dans les pharmacies avec des catalogues de produits. Et si l’on renonçait à ses remises commerciales, on pouvait choisir dans ce catalogue de produits. En gros, ils basculaient la remise commerciale sur des produits cadeaux."

 

"Agnès Firmin-Bidot pas très regardante"

"Je crois que le laboratoire a été fortement condamné pour concurrence déloyale à l’égard des autres fabricants de compresses, rappelle Stéphane Pichon, président de l’Ordre régional des pharmaciens en PACA et en Corse. Avec ce système, le pharmacien obtenait des produits au détriment d’autres laboratoires. L’ex ministre de la santé a semble-t-il reçu pour 20.000 euros de cadeaux entre 2015 et 2021. C’est vrai que c’est une erreur de fonctionnement."

"Agnès Firmin-Bidot n’a pas été très regardante. Mais il faut ramener cela à la durée et au chiffre d’affaires de la pharmacie. Cela ruine-t-il la confiance dans son pharmacien ? Concrètement, tous les sirops contre la toux ont la même formule. Cadeau ou pas, vous allez choisir celui pour lequel vous avez passé le meilleur marché. Le patient ne sera pas lésé."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/