6 Français sur 10 n'approuvent pas l'action du couple de l'exécutif

Édouard Philippe et Emmanuel Macron ©LOIC VENANCE - AFP

Environ 6 Français sur 10 n'approuvent pas l'action du tandem Macron-Philippe, selon notre tableau de bord mensuel Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews.

Sur la pente descendante depuis plusieurs semaines, la cote de popularité du tandem Macron-Philippe n'en finit pas de dégringoler. À commencer par celle du président de la République, dont l'état de grâce semble bel et bien révolu.

La France insoumise perçue comme la seule véritable force d'opposition

Si l'on en croit les résultats de notre tableau de bord mensuel Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, 59 % des Français disent en effet ne pas approuver l'action du chef de l'État. C'est 2 points de plus que le mois précédent et il s'agit du score le plus faible enregistré depuis son arrivée au pouvoir, en mai 2017. En 7 mois, Emmanuel Macron a ainsi perdu 12 % d'opinion favorable puisqu'il jouissait encore de 53% d'approbation en janvier dernier.

Si les personnes interrogées considèrent en majorité que le pensionnaire de l'Élysée défend bien les intérêts de la France à l'étranger (58 %), et qu'il renouvelle la fonction présidentielle (52 %), on observe en revanche un rejet unanime de sa politique domestique. Ainsi, 55 % affirment par exemple qu'il n'a aucune vision pour l'avenir des Français. Pire encore, seuls 38 % des sondés (-5) déclarent qu'Emmanuel Macron mène une bonne politique économique, et 71 % (-1) jugent qu'il est éloigné des préoccupations des Français.

Le constat n'est guère plus reluisant pour son Premier ministre dont l'action n'est approuvée que par 38 % des personnes interrogées, soit une baisse de 5 points par rapport au mois précédent. Là encore, il s'agit du chiffre le plus bas pour Édouard Philippe depuis son entrée à Matignon. Pour rappel, 59 % des Français approuvaient  encore son action, en janvier dernier. L'ex-maire du Havre a donc perdu 21 points en 7 mois, une chute vertigineuse. En outre, 60 % des sondés le jugent incapable de réformer le pays (+ 7) et seuls 31 % (-3) considèrent qu'il est proche des préoccupations du peuple.

Enfin, dernier paramètre, et pas des moindres, que nous révèle ce sondage : la France insoumise est perçue comme la formation politique incarnant le mieux l'opposition à Emmanuel Macron. Ainsi, 40 % des Français désignent le parti de Jean-Luc Mélenchon comme celui des opposants les plus crédibles au chef de l'État. Suivent ensuite les Républicains et le Rassemblement national, plébiscités tous deux par 22 % des personnes interrogées, puis le Parti socialiste, lequel n'est mentionné que par 12 % des sondés.

Détails

Tableau de bord politique Paris Match/Sud Radio - Ifop/Fiducial - Juillet 2018 by Anonymous VuXgxBwhk on Scribd

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio