single.php

Washington critique Pyongyang et défend ses alliés asiatiques face à Pékin

Par Benjamin Jeanjean

Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, a de nouveau critiqué ce vendredi l’attitude belliqueuse de la Corée du Nord. Mais si Washington estime l’aide de la Chine indispensable dans ce dossier, Pékin n’est pas non plus épargnée par les autorités américaines.

Thumbnail

En affichant dès le début de son mandat une attitude de fermeté face au régime dictatorial de la Corée du Nord, Donald Trump a provoqué une série de réactions en chaîne qui n’en finissent plus d’occuper les diplomates occidentaux et asiatiques. La dernière déclaration étatique sur le dossier nord-coréen nous vient ainsi de Jim Mattis, secrétaire américain à la Défense, qui a dénoncé ce vendredi le programme nucléaire militaire de Pyongyang, qualifié de "menace pour nous tous". "Il est par conséquent impératif que nous fassions tous notre part pour soutenir notre objectif commun de dénucléarisation de la péninsule coréenne", a-t-il déclaré lors d'un sommet sur la sécurité à Singapour, appelant la communauté internationale à coopérer sur cette question.

"La situation actuelle ne peut pas continuer"

"Les actions du régime sont manifestement illégales au regard du droit international. Il y a un consensus international fort que la situation actuelle ne peut pas continuer. (…) L'administration Trump est encouragée par l'engagement renouvelé de la Chine à travailler avec la communauté internationale vers la dénucléarisation" de la péninsule, a-t-il encore souligné. Mais cette coopération avec la Chine n’est pas forcément vue d’un très bon œil par les autres pays asiatiques de la côte Pacifique, qui sont régulièrement en conflit avec Pékin sur des questions de revendications territoriales d’îlots en mer de Chine.

Les États-Unis dénoncent le "mépris" de la Chine envers ses voisins

C’est pourquoi Jim Mattis s’est également montré rassurant envers ses alliés asiatiques en dénonçant le "mépris" de la Chine pour ses voisins et "son dédain du droit international", avec son programme de "militarisation" de la mer de Chine. Il a notamment critiqué "l'ampleur et les effets" des énormes travaux entrepris ces dernières années par l'armée chinoise pour construire et renforcer des îlots artificiels, sur lesquels des infrastructures, dont des pistes d'atterrissage, sont installées, dans des eaux revendiquées par plusieurs des voisins de la Chine.

(Avec AFP)

L'info en continu
23H
22H
21H
19H
18H
17H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/