single.php

Vote sur l’Obamacare : Barack Obama met en garde les élus américains 

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le Congrès américain doit prendre part à un vote crucial ce jeudi sur le système de santé aux États-Unis, Barack Obama est sorti de sa réserve pour envoyer un message aux élus.

Thumbnail

C’est probablement le texte législatif le plus marquant de son double mandat. Après huit ans à la Maison Blanche, le passage de Barack Obama dans le Bureau ovale est intimement lié à l’Affordable Care Act, plus souvent renommé Obamacare, une loi permettant à tous les Américains d’avoir une assurance santé, dans un pays où ce domaine repose grandement sur le secteur privé. Mais cette loi n’est pas du goût de Donald Trump, qui souhaite faire adopter par le Congrès une nouvelle loi. Alors que le projet du nouveau Président n’est pas certain d’être adopté par la majorité républicaine au Congrès, un vote crucial est censé avoir lieu ce jeudi au Capitole.

"Tout changement apporté à notre système doit le rendre meilleur"

Actuellement en Polynésie française où il prend du recul sur la vie politique américaine, Barack Obama est sorti de son silence via un communiqué pour mettre en garde les élus contre des changements qui seraient néfastes pour les Américains. "J'ai toujours dit que nous devrions bâtir à partir de cette loi. Il y aura toujours du travail pour réduire les coûts, stabiliser les marchés, améliorer la qualité (des soins) et aider des millions d'Américains qui ne sont toujours pas assurés. Mais nous devrions toujours partir d'un postulat : tout changement apporté à notre système de santé doit le rendre meilleur, pas pire pour les travailleurs américains", indique-t-il notamment dans ce communiqué.

Un vote très incertain

"Lorsque j'ai pris mes fonctions, des millions d'Américains étaient exclus de  notre système de santé. Le constat est clair : l'Affordable Care Act a rendu l'Amérique plus forte", ajoute-t-il. Pour rappel, si Donald Trump a mis tout son poids dans la bataille pour ce nouveau texte, l’issue du vote est très incertaine. Les démocrates s'opposent au projet de loi et les républicains, majoritaires au Congrès, sont divisés. L'aile la plus conservatrice du parti juge le projet de réforme trop dispendieux pour l’État fédéral, alors que certains modérés s'inquiètent de la perte de couverture de 14 millions d'Américains dès 2018, année des élections législatives.

(Avec AFP)

L'info en continu
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/