single.php

Ukraine : la Chine aux côtés de la Russie ?

Un an après l'invasion de l'Ukraine, où en est l'aide à l'armement apportée par l'Occident ? Quid du rôle de la Chine dans le conflit ?

Ukraine
Cela va faire un an que la Russie a envahi le territoire de l'Ukraine. (AFP)

Joe Biden vient d'effectuer une visite surprise historique en Ukraine, rencontrant le président Zelensky à Kiev. Un an après le début de conflit, l’issue de la guerre est-elle liée à l’armement et aux renforts demandés ? Quel rôle joue exactement la Chine ?

Ukraine : régénérer son armement

"Nous avons la Russie, qui a un vaste espace et une population nombreuse dans laquelle puiser pour reconstituer ses effectifs", résume Jean-Claude Allard, général en deuxième section et chercheur associé à l’IRIS. "On l’a vu avec la mobilisation partielle. De son côté, l’Ukraine a déjà engagé toute sa population masculine adulte. L’apport de matériel est très important car il y a eu des destructions.

"La Russie a tout le stock issue de l’Union Soviétique. Même si c’est de l’armement obsolète, un obus fabriqué il y a 30 ans, cela fait mal. De son côté, l’Ukraine a ses usines bombardées depuis des mois et ne peut régénérer son armement. Il lui faut tout l’appui des pays occidentaux, qui arrive par vague. Ce n’est pas quelque chose de massif, qui pourrait permettre une véritable contre-offensive."

 

"L’Occident n’a pas de profondeur stratégique"

On a vu à cette occasion que la France n’avait pas de stocks de munitions suffisants. En Europe et aux États-Unis, a-t-on suffisamment de stocks ? "L’Occident n’a pas réellement une profondeur stratégique, une capacité de stocks de munitions, d’armement et de construire de nouveaux armements à un rythme très élevé, juge Jean-Claude Allard. Il y a depuis une dizaine de mois des efforts sur l’industrie d’armement. Mais quand vous avez encaissé les dividendes de la paix, des usines d’armement ont fermé. J’ai connu le programme du char Leclerc : l’objectif était de 1300 chars. On est passé à 900 ; aujourd’hui, nous avons 220 chars en France. Comme on en a très peu vendu à l’extérieur, les usines ont été arrêtées, et on n’est plus capable d’en fabriquer."

Et côté russe ? "Ils avaient entamé un programme de rénovation de leurs unités, de professionnalisation de leurs armées. Leur vision était de revenir au niveau de l’équilibre URSS/ USA. Les troupes terrestres n’étaient pas censées s’affronter." Quid de l'aide éventuelle de la Chine à Poutine ? "Ils ont signé un accord d’amitié indéfectible trois jours avant de partir en guerre. La Chine ne vas pas s’engager avec des troupes, mais peut aider financement, par la fourniture de composants. Elle aide beaucoup, puisque les importations de gaz et de pétrole ont été multipliées par deux ou trois. La Russie récupère des devises et la Chine revend au reste du monde. Dans sa compétition avec les États-Unis, la Chine a intérêt à aider la Russie. Mais peut-être pas d’un point de vue militaire."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/