Pleins pouvoirs pour Xi Jinping : "La Chine est une dictature"

Sans surprise, en Chine, le président Xi Jinping a été reconduit pour un troisième mandat de cinq ans. Un dictateur ?

Emmanuel Macron et Xi Jinping (Mark Schiefelbein - Pool AFP)
Les pleins pouvoirs pour Xi Jinping. (c) AFP

Quel bilan pour le XXe Congrès du Parti communiste chinois ? Sans surprise, le président chinois Xi Jinping a été reconduit, devenant le leader le plus puissant depuis Mao, le père fondateur de la Chine communiste.

Chine : on sent que le régime se durcit

Il a été désigné pour un troisième mandat par un comité central largement remanié. Pour Alain Wang, sinologue, co-auteur du Dossier chinois, au Cherche-Midi, "on retient de ce congrès ce à quoi on s’attendait, la prise en main totale des rênes du pouvoir par Xi Jinping. Avec l’élimination de tous les modérés au sein du comité permanent. Il a rassemblé sa garde rapprochée en mettant en avant un idéologue comme Wang Huning, favorable à un nouvel autoritarisme. On sent que le régime se durcit."

Est-ce une forme de dictature ? "La Chine est une dictature, on peut utiliser ce terme. Vu les camps de travail au Sin Kiang, des camps de redressement, ou les camps au Tibet, on peut le dire." Avec une surveillance massive et généralisée de la population sur tout le territoire ? "C’est la surveillance de masse par l’utilisation des nouvelles technologies par le président Xi Jinping, et aussi avant lui. Il a durci le système, et tout le monde est contrôlé en permanence."

 

La Chine, première puissance mondiale en 2049

Sur le plan économique, on constate un fort ralentissement. "La croissance a beaucoup baissé, avec un taux de croissance entre 2 et 6%, analyse Alain Wang, sinologue, co-auteur du Dossier chinois, au Cherche-Midi. C’est le plus bas depuis 1990. Le président Xi Jinping, avec sa politique de zéro Covid, a refermé le pays sur lui-même, éteint le dynamisme. Il a aussi repris en main les grands de la technologie et de la finance, fait une sorte de nationalisation indirecte."

Quelle stratégie mène la Chine au niveau international ? "L’objectif de Xi Jinping pour 2049 est de faire de la Chine la première puissance économique, militaire, technologique du monde. C’est son objectif, mais il reste des marches à gravir. Il a en face un pays, les États Unis, qui ne va pas se laisser faire. On le voit déjà avec les mesures prise sur le plan technologique."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !