single.php

Le réseau jihadiste derrière l'attentat de Manchester quasi-démantelé

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Le responsable de l'anti-terrorisme britannique a indiqué ce vendredi qu'une "bonne partie" du réseau jihadiste responsable de l'attentat de Manchester a été démantelée.

L'attentat de Manchester a fait 22 morts, lundi 22 mai 2017 ©PAUL ELLIS - AFP

Quatre jours après l'attentat de Manchester, qui a fait 22 morts, lundi soir, à la sortie d'un concert d'Ariana Grande, une "bonne partie" du réseau jihadiste responsable de cette attaque a été démantelée, a indiqué ce vendredi le responsable de l'anti-terrorisme britannique, Mark Rowley.

La police continue d'explorer des pistes "importantes" et d'autres arrestations sont encore "probables".

Un nouveau suspect a été arrêté ce vendredi dans la banlieue de Manchester. Huit personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur cet attentat, revendiqué par l'État Islamique.

L'enquête a déjà permis de déterminer que Salman Abedi, un jeune Britannique de 22 ans, d'origine libyenne, était responsable de l'attentat qui a fait 22 morts, dont des enfants, et 116 blessés, dont 66 sont encore hospitalisés et 23 dans un état critique.

La bombe qu'il a utilisée était un engin artisanal puissant, équipé d'un détonateur sophistiqué, que le jeune kamikaze n'a très vraisemblablement pas conçue tout seul.

La campagne électorale en cours outre-Manche, liée aux législatives anticipées convoquées par Theresa May, qui s'était interrompue dans les heures qui ont suivi l'attentat, a repris dans un contexte tendu. Le gouvernement de Theresa May est sous le feu des critiques de l'opposition pour avoir taillé dans les effectifs policiers.

Le nombre de policiers a diminué d'environ 14 % entre 2009 et 2016, ce qui correspond à 20 000 officiers de police en moins. Dans les derniers sondages, l'écart entre conservateurs et travaillistes s'est fortement resserré.

Pendant ce temps, dans la ville de Manchester, la vie reprend doucement son cours normal. Les cérémonies d'hommage ont été marquées par de longues minutes de silence, puis d'applaudissement, certains habitants reprenant même en chœur la célèbre chanson "Don't look back in anger" ("Ne regarde pas le passé avec colère") du groupe mancunien Oasis, devenue l'hymne de la résistance de la ville du nord de l'Angleterre. Mardi soir, Liam Gallagher, ancien chanteur du groupe Oasis, donnera à Manchester un concert dont les profits seront reversés aux familles des victimes.

Les principaux événements sportifs du week-end, allongé par un lundi férié, ont été maintenus dans tout le pays, mais se dérouleront avec des mesures de sécurité renforcées.

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/