single.php

En désaccord avec Trump, George Bush Jr défend la presse américaine

Par Benjamin Jeanjean

Alors que l’administration Trump bataille depuis plusieurs semaines avec les médias américains, l’ancien président George Bush Jr a regretté dans une interview l’attitude de Donald Trump.

Thumbnail

C’est un fait avéré, et certainement pas "alternatif" : Donald Trump et les grands médias américains ne s’apprécient pas beaucoup. Alors que le milliardaire a longuement fustigé pendant sa campagne les grands groupes de presse que sont CNN, le New York Times, le Los Angeles Times ou le Washington Post, son entrée en fonction à la Maison Blanche n’a rien changé à la situation, bien au contraire. Une véritable bataille de l’information est en effet en train de se jouer actuellement aux États-Unis, à l’heure où plusieurs médias sont désormais exclus de points presse à la Maison Blanche.

George Bush Jr : "Les médias sont indispensables à la démocratie"

Alors que Donald Trump a récemment qualifié certains médias d’"ennemis de la nation", l’un de ses prédécesseurs, George Bush Jr, ne partage clairement pas ce point de vue. "J’estime que les médias sont indispensables à la démocratie. On en a besoin pour que des gens comme moi aient à rendre des comptes. Le pouvoir peut être très addictif et corrosif, et il est très important que les médias demandent des comptes à ceux qui en abusent, que ce soit ici ou ailleurs", a-t-il déclaré dans une interview accordée à NBC.

L’hôpital et la charité

Après avoir confiant à son interlocuteur qu’il avait essayé de convaincre Vladimir Poutine "d’accepter la notion de presse indépendante", George Bush Jr a déploré le paradoxe consistant à faire des recommandations aux autres sans être soi-même irréprochable. "C’est un peu difficile de dire aux autres d’avoir une presse libre et indépendante quand on n’a pas soi-même la volonté d’en avoir une", a-t-il pointé. Régulièrement à l’offensive contre George Bush Jr lors de la campagne des primaires, Donald Trump recevra sans doute bien rapidement le message...

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/