Assiste-t-on à la naissance d’un nouvel ordre mondial dont l’Occident ne fait plus partie ? La célébration des 80 ans de la victoire de 1945 contre le Japon aura rassemblé à Pékin Vladimir Poutine et Kim Jong-Un et une vingtaine de dirigeants autour de Xi Jinping en tenue maoïste. Selon lui, « la Chine est inarrêtable ».
La Chine, première puissance mondiale ?
L’image de la parade militaire à Pékin était aussi forte qu’impressionnante. Europe, France, États-Unis étaient absents de la photo… L’Occident est-il hors-jeu ? « Il y avait à la fois le nombre et la puissance, avec du matériel de très haute technologie", constate Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits. Une démonstration de force pour dire quoi ? "Pour montrer d’abord à la Russie que la Chine est le pays majeur dans l’alliance, et qu’elle a des ambitions économiques militaires. On pense évidemment à Taiwan."
"Cela montre que la Chine n’est pas uniquement l’usine du monde, mais la première puissance mondiale, y compris militaire" Une claque à Donald Trump et l’Occident en général ? "Exactement, c’est un message très fort. On a parfois regardé la Chine avec condescendance, estimant qu’elle n’était là que pour produire nos objets du quotidien. Ils sont clairement montés en gamme, au niveau industriel comme militaire"
Xi Jinping (Chine) Vladimir Poutine (Russie) et Kim Jong-un (Corée du Nord) s'affichent ensemble : "C'est un message fort, une claque envoyée à l'Occident et à Donald Trump" explique Jean-Baptiste Noé (@revueconflits) #GrandMatin https://t.co/c1Nvy6q6em pic.twitter.com/wXA2TjiUYm
— Sud Radio (@SudRadio) September 4, 2025
Une revanche sur le Japon
"Cela veut dire que la Chine a des ambitions dans son espace maritime et terrestre, mais aussi à l’échelle mondiale. Il y a 80 ans, des millions de Chinois sont morts dans le conflit avec le Japon. Cela reste un traumatisme très fort car la Chine a été vaincue et les Japonais ont commis des massacres. C’est une façon de prendre une revanche : 80 ans plus tard, cette fois-ci, c’est la Chine qui domine, pas le Japon."
"La Chine n’est plus un pays du Tiers-Monde, colonisable ou colonisé, estime Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits. C’est désormais une puissance mondiale qui veut s’imposer et qui ne veut pas être attaquée par ses voisins."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !