Nouvel attentat-suicide en Afghanistan. Et une nouvelle fois l’attaque a visé des fonctionnaires afghans mardi. Tous travaillaient à la Cour suprême de Kaboul. Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, “le kamikaze a pied a déclenché sa charge sur le parking” de l’institution à l’heure de sortie des bureaux. Au moins 19 personnes ont trouvé la mort, 41 autres ont été blessées. Aucune revendication n’a pour le moment été formulée.
Les attentats-suicides se multiplient à Kaboul. Le dernier s'était produit le 10 janvier et avait fait 38 morts. Il visait déjà une annexe du Parlement à une heure de grand passage. La Cour suprême avait déjà été au coeur d’un attentat en 2013. Il y avait eu 15 morts et une quarantaine de blessés. A l’époque, l’attaque avait été revendiquée par les talibans en représailles aux condamnations à mort prononcées à l’encontre de leurs combattants.
L’année 2016 a été une année noire pour les Afghans avec 11 418 victimes civiles (4 498 sont morts et 7920 ont été blessés), selon l’ONU. Des chiffres en augmentation de 7% par rapport à 2015.