Richard Orlinski : "J'aime bien mélanger un peu tous les mondes !"

Le sculpteur Richard Orlinsky était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 2 novembre dans "Le 10h - midi". Ses sculptures sont célèbres dans le monde.

Richard Orlinski
Richard Orlinski sculpte des animaux très colorés. © AFP

Le sculpteur Richard Orlinsky incarne la nouvelle série-documentaire sur les street-artistes "Sur Les Murs", tous les dimanche à 17h30 sur TV5MONDE . Ce programme inédit sera diffusé dans le monde entier sur toutes les chaînes de TV5MONDE et disponible gratuitement dès le 3 novembre sur la plateforme TV5MONDEplus.

Richard Orlinski : "Je ne voulais pas faire une énième émission qui parle d'art, que je trouve ennuyeuses"

Dans la série-documentaire "Sur Les Murs" de 20 fois 26 minutes, Richard Orlinski est parti à la rencontre des street-artistes. "C'est une idée qui est venue par hasard confie l'artiste. Une volonté de transmettre, de partager des choses. Je ne voulais pas faire une énième émission qui parle d'art, que je trouve ennuyeuses. Je voulais un peu d'humour, un côté un peu vivant, que je prenne part à l'activité des artistes. Ils m'invitent dans leur monde, je fais des choses avec eux". 

"Il y a le côté transmission que j'aime bien ajoute-t-il. Pouvoir faire émerger des artistes, il y a tous les âges, toutes les catégories". Dans cette émission, Richard Orlinski ira à la rencontre de grapheurs, mais aussi d'un cuisinier, de chanteurs, des artistes qui ont réinventé le monde de l'art et qui sont dans la rue. "On donne beaucoup d'énergie, il y a un vrai engagement" insiste-t-il.

Richard Orlinski : "Les artistes ne sont pas aidés"

Ces artistes gagnent-ils leur vie avec leur art dans la rue ? s'interroge Gilles Ganzmann. "Pas tous regrette Richard Orlinski. Certains sont reconnus, mais c'est super dur pour beaucoup d'artistes, ils ne sont pas aidés. Mais à la base dans la rue, si tu gagnes de l'argent au début, c'est presqu'une insulte ! Il y a des codes dans le street art. Il y a quand même un changement : aujourd'hui, si tu gagnes de l'argent ce n'est pas mauvais".

"Beaucoup d'efforts sont faits pour donner des murs autorisés, pour que les street artistes viennent s'exprimer ajoute-t-il. La street culture a énormément changé, c'est aujourd'hui un mode de vie".

 

"J'ai un problème dans la vie, c'est que je vis toujours dans le futur !"

Richard Orlinski est devenu sculpteur et n'arrête pas de créer depuis, il est célèbre dans le monde entier. "La première des choses c'est le travail explique-t-il. Je vois beaucoup de jeunes artistes qui ne font rien ! Une des grandes vertus de la réussite, c'est le travail. Par ailleurs, j'ai un regard assez 'mainstream' estime l'artiste, assez populaire, donc je vais toucher le plus grand nombre".

Richard Orlinski est aussi sur scène à la Comédie de Paris. "J'adore monter sur scène confie-t-il, c'est un des plus beaux moments pour moi parce que je suis en communion avec les publics. J'ai un problème dans la vie, c'est que je vis toujours dans le futur ! Et là je suis obligé de vivre dans le présent. C'est beaucoup d'émotion".

"J'aime partager, et je casse un peu les codes aussi. J'aime bien mélanger un peu tous les mondes ! Je fais de la musique aussi, j'ai un gros titre qui va sortir prochainement avec une star latino : Nicky Jam".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !