single.php

Sébastien Cauet : "Il faut savoir se moquer sans faire de mal"

Par Jean Baptiste Giraud

Sébastien Cauet et Cécile de Ménibus, animateurs de radio et de télévision, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 27 avril 2023 dans "Le 10h - midi".

Sébastien Cauet et Cécile de Ménibus
Sébastien Cauet et Cécile de Ménibus, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 27 avril 2023 à 21h20, C8 diffusera "La méthode Cauet – les 20 ans", présenté par Sébastien Cauet et Cécile de Ménibus.

 

Sébastien Cauet : "Cécile prenait la parole quand elle voulait, elle s’engueulait avec qui elle voulait"

Comme l’explique Sébastien Cauet, à l’époque, l’émission "La méthode Cauet" était révolutionnaire. "Il ne faut pas oublier qu’on sortait de la télé des années 1980-1990, où la jolie fille sert de déco, on lui fait lancer la pub. Et Cécile, c’était tout l’inverse de ça, elle avait son rôle, elle prenait la parole quand elle voulait, elle s’engueulait avec qui elle voulait."

 


"On a toujours fait ces émissions pour rire des millions de gens. Je continue et je crois même que je creuse un peu plus le sillon. Je trouve qu’en cette période agitée, quand les gens ont envie de rire, ils ont envie de bienveillance, de moquerie. Se moquer de tout, y compris des institutions. Il faut savoir se moquer sans faire de mal dans un sens ou dans un autre", a poursuivi Sébastien Cauet.

Cécile de Ménibus : "Étienne Mougeotte pensait que parfois on n’allait pas assez loin"

"À l’époque, il venait nous voir en disant : allez-y, envoyez du lourd. Il pensait que parfois on n’allait pas assez loin", se souvient Cécile de Ménibus. "On se moquait beaucoup l’un de l’autre. On incitait les invités à nous vanner aussi sur plein de sujets. Ce n’était pas juste 'je vous envoie des vannes et je ne peux pas les récupérer'. On était dans l’équité totale." Pour Sébastien Cauet, ce n’était même pas une émission de radio classique. "Nous, on s’amusait. On n’était pas en train de faire une émission de télé."

 

"Il y avait une espèce de mise en confiance"

"Évidemment, il y avait Cécile et moi, mais c’est une équipe de dingue, 'La méthode Cauet'. Chaque semaine, on faisait 2h30 ou 2h15 de programme original, on effaçait l’ardoise, le tableau de la semaine d’avant. Je ne sais pas si en France, avant nous ou après nous, il y a eu des équipes qui ont su faire un tel travail. Et je me mets en retrait, il faut dire qu’on avait des auteurs incroyables.

 


L’un des gros succès de l’émission était que, quand on commençait, on était déjà une bande rodée à la radio. On recevait aussi des stars qui nous avaient déjà vu ailleurs. Il y avait donc une espèce de mise en confiance", a raconté Sébastien Cauet.

 

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
11H
09H
08H
07H
06H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/