Mathieu Vergne - "Star Academy" : "On est déjà à plus de 10.000 candidats !"

Mathieu Vergne, président de la société de production DMLS TV, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 mai dans "Le 10h - midi". Il revient notamment sur la soirée-événement consacrée à Renaud sur France 2.

Mathieu Vergne
Mathieu Vergne, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

La société de production DMLS TV, dont Mathieu Vergne est président, produit la soirée "Joyeux anniversaire Renaud", diffusée mardi 10 mai à 21h10 sur France 2, célèbre le 70e anniversaire de l’artiste et la sortie de son nouvel album de reprises "Métèque". Une émission hommage très émouvante.

Mathieu Vergne - "Joyeux anniversaire Renaud" : "Je me souviendrai longtemps de cette émission !"

Pour convaincre le chanteur Renaud de participer à cette émission, "on a beaucoup travaillé avec la maison de disques, explique Mathieu Vergne. Ils ont cru en cette émission assez tôt, ils sont venus nous voir pour qu'on parle avec eux d'un concept et convaincre ensuite des chaînes de télévision. Il avait envie de le faire depuis de nombreux mois". "Je me souviendrai longtemps de cette émission qui n'a rien à voir avec les autres, confie-t-il. Renaud est un chanteur historique, qui a un charisme important. On a vécu avec lui depuis qu'on est nés". "C'est historique, on le voit rarement à la télévision. Il chante encore très bien", précise Mathieu Vergne.

Durant cette soirée, Renaud chante, partage des duos. "C'est comme un concert, il n'y a pas d'animateur, souligne le producteur. On enchaîne les chansons, avec des petits magnétos entre les chansons qui nous racontent par la voix de Jean-Paul Rouve son histoire par ordre chronologique". "Renaud est là en permanence : ou il est sur scène pour chanter, ou il est dans la salle. Sa fille Lolita est à côté de lui, très émue". Seront notamment présents Patrick Bruel, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Claire Keim, Renan Luce, Zaz, Bénabar, Vincent Delerm, Dave, Tryo, Raphaël, Élodie Frégé, Calogero, Gauvain Sers, Noé Preszow, Benoît Dorémus. Le nouvel album de Renaud est un album de reprise. "On a beaucoup d'extraits de cet album dans l'émission, annonce Mathieu Vergne. Les reprises sont très belles, très bien arrangées".

 

"Star Academy" : "L'enjeu est d'avoir des artistes internationaux !"

Mathieu Vergne a produit pendant 7 ans l'émission "Star Academy", qui revient cette année. DMLS TV est associée à Endemol pour produire les prime de cette nouvelle émission. "Le gros enjeu sera d'avoir de gros artistes !, confie Mathieu Vergne. L'idée est d'avoir la plus belle programmation possible. Les temps ont un peu changé : avec les réseaux sociaux, il y a moins le besoin de venir. On va essayer d'en faire un rendez-vous de passage pour les artistes internationaux. Il y aura une quotidienne", annonce le producteur. "Il faut garder les codes de l'école, avec les évaluations et les notes, mais aussi avec ce rêve qu'est le prime toutes les semaines".

Les candidats sont déjà très nombreux : "l'annonce du lancement du casting a été faite la semaine dernière, on était déjà à plus de 10.000 vendredi !, assure Mathieu Vergne. On doit être à 15.000 aujourd'hui. C'est un engouement énorme, se réjouit-il. Il y a une présélection, qui sera suivie d'auditions, comme il y a 20 ans". Concernant le corps professoral, "on ne sait pas encore, assure le producteur. Tout est encore possible, c'est beaucoup de travail qui nous attend jusqu'à la diffusion du programme à la rentrée !"

 

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.