single.php

Frédéric Lavigne : "Sur Séries Mania 2023, on a 54 séries inédites"

Par Jean Baptiste Giraud

Frédéric Lavigne, le directeur artistique du festival Séries Mania, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 13 mars 2023 dans "Le 10h - midi".

Frédéric Lavigne
Frédéric Lavigne, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Installé depuis 2018 à Lille, Séries Mania s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries. Son festival propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries internationales, offrant ainsi au public – jusqu’à 72 000 spectateurs – 8 jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommées du monde des séries. En 2023, il aura lieu du 17 au 24 mars, sous la direction de Frédéric Lavigne.

 

Frédéric Lavigne : "Notre métier est donc de faire la chasse aux tournages"

Comment ce festival a-t-il commencé ? "On s’est dit : 'il n’y a pas de festivals, sur le modèle des festivals de cinéma, qui soient dédiés aux séries télé'. Ça a commencé petit en 2010 au Forum des images, à Paris. En passant à Lille, on a eu plus de moyens grâce à la Région, la Ville, le CNC et l’Union européenne. On a donc une partie du festival qui est ouverte au grand public, avec des projections d’une sélection de séries en avant-première. Tout est gratuit sur réservation sur notre site. Et on a une partie fan club avec beaucoup d’équipes du monde entier qui viennent faire des dédicaces et des choses parfois plus pointues", a répondu Frédéric Lavigne.

 


Frédéric Lavigne regarde-t-il donc des séries toute l’année ? "Avant de regarder, il faut déjà parler aux gens pour se tenir informés de ce qui se prépare. Notre métier est donc de faire la chasse aux tournages et d’aller à l’international rencontrer les gens, que ce soit à Los Angeles ou à Londres. Après, on nous envoie des choses à regarder en avant-première avant le montage. Et c’est là qu’on fait notre sélection. Cette année, on a vu 400 séries de 40 pays."

"Je pense qu’avec le recul, il est plus facile de parler des sujets qui fâchent"

Sur quels critères le festival Séries Mania fait-il sa sélection ? "Notre critère numéro un, c’est l’éclectisme. On veut montrer tout le panel. Des choses très simples d’accès et agréables, qui font pleurer ou rire tout le monde, où il y a du suspense. Et aussi des choses qui parlent des pays d’où elles viennent. L’idée est de faire venir et parler l’équipe de ces séries pour qu’ils racontent pourquoi ils ont fait cette série et ce que ça raconte de la réalité.

 


Dans plus de la moitié des séries qu’on a regardées et sélectionnées, l’action se passe dans les années 1990. C’est une espèce de mouvement qui s’était amorcé en 2022. Je pense qu’il est plus facile de parler des sujets qui fâchent en étant dans le passé, avec plus de recul. Par exemple, il y a beaucoup de choses sur le combat des femmes pour le droit à l’avortement. Il y a des choses qui reviennent sur le sida. Et puis, la tendance cette année, c’est les séries sur l’écologie. On a à la fois des séries catastrophes et des séries sur des activistes", a répondu Frédéric Lavigne.

"Cette année, on a Marcia Cross de Desperate Housewives"

Comme chaque année, Séries Mania invite une star. "Cette année, on a Marcia Cross, de la série Desperate Housewives. Elle fait une master-classe d’une heure et demie avec des extraits de sa carrière et de Desperate Housewives. Et le lendemain, une autre session où on lui demande de choisir ses deux meilleurs épisodes de Desperate Housewives et nous expliquer son choix. Et les deux séances ont été complètes en 24 heures. Et on avait 1.300 places par séance." Était-il difficile d’inviter Marcia Cross ? "C’est vraiment des stars. Il faut passer par plusieurs intermédiaires. Et puis, elles ont les exigences de stars. Forcément, on essaie d’y répondre, à la limite des moyens", a répondu Frédéric Lavigne.

 


Quel est le coup de cœur personnel de Frédéric Lavigne cette année ? "Quand vous choisissez 50 séries sur 400, vous les aimez toutes. J’ai un coup de cœur sur une série d’ARTE intitulée Polar Park. Je la trouve hyper élégante et très amusante. Après, j’ai une série anglaise qui s’appelle Best Interests, d’un gros scénariste anglais qui s’appelle Jack Thorne. Il a fait les adaptations théâtre d’Harry Potter. C’est sur un couple qui a une fille handicapée qui va finir sa vie. C’est la décision de la fin de vie à l’hôpital, et comment cela devient judiciaire. C’est en plein dans l’actualité d’aujourd’hui, et c’est extrêmement bien écrit et interprété."


À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média”  chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Christine Bouillot.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/