Séries et fictions : bilan de l'année avec Romain Nigita

Le journaliste Romain Nigita était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 8 juillet dans "Le 10h - midi" pour un bilan de l'année des fictions et séries.

Romain Nigita
Romain Nigita, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Romain Nigita est le spécialiste des séries au Journal du Dimanche (JDD).

Romain Nigita : "La pub va arriver sur Netflix pour les gens qui veulent payer moins cher"

Netflix a annoncé une diffusion des épisodes de séries au compte-gouttes. D'après Romain Nigita, "A priori ça ne sera que de manière parcellaire sur quelques séries. Leur stratégie est de rester sur le 'binge-watching'. La grosse différence sur Netflix, probablement l'année prochaine, c'est l'arrivée de la pub pour les gens qui veulent payer moins cher. C'est quelque chose qui existe déjà aux États-Unis sur certaines plateformes souligne-t-il. Il y a deux gammes de tarifs : le tarif plein pot tel qu'on le connaît en France et un tarif moins cher, mais les épisodes sont entrecoupés de publicités". "Les plateformes investissent des milliards dans les contenus. Ils voient que les abonnements ne progressent pas voire même baissent. Les contenus avec des grands marques migrent chez les studios qui créent leurs propres plateformes".

"Netflix s'aperçoit qu'ils sont arrivés au bout du réservoir d'abonnés potentiels prêts à mettre entre 11 et 17 euros. D'après leurs études, il y a des gens qui sont prêts à mettre un peu moins cher, peut-être moitié moins, et qui seraient prêts à accepter de la pub. On voit que toutes les plateformes y réfléchissent, ajoute Romain Nigita. Disney va le faire aux États-Unis. Ils sont arrivés à un palier, les gens prêts à payer chers ne sont pas la totalité de la population !" "Si on veut être abonné à toutes les plateformes, c'est un budget excessivement élevé".

 

Scoop Sud Radio : Netflix cherche des candidats pour faire la série "Squid Game" en vrai

Netflix essaie de trouver d'autres modèles économiques en développant des produits dérivés, mais également en utilisant leur marque. Gilles Ganzmann annonce un scoop Sud Radio : la série "Squid Game" sera adaptée en télé réalité par Netflix en Angleterre. "Ils cherchent des candidats pour faire Squid Game en vrai. Avec plus de 200 candidats venant de tous les pays. Ils cherchent des Français. Vous pouvez vous inscrire sur le site squidgamecasting.com".

"Pour la première fois, ce sera une télé-réalité qui mettra plus de 4 millions de dollars en jeu. Ce sera le plus gros lot financier mis en jeux dans une télé réalité !" "Si Romain Nigita trouve la fiction formidable, "l'idée d'en faire un véritable jeu est d'un mauvais goût absolu ! L'idée de la série est de critiquer ce phénomène, mettre les gens en compétition les uns contre les autres pour de l'argent. Et en tirer derrière un véritable jeu est d'un cynisme absolu !" estime le journaliste.

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.