single.php

Faustine Bollaert : "'Prodiges' est une marque qui cartonne"

Par Jean Baptiste Giraud

L'animatrice de télévision Faustine Bollaert était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 septembre 2023 dans "Sud Radio Média".

Faustine Bollaert
Faustine Bollaert, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Après le succès de "Prodiges", France 2 et Endemol France ont imaginé une déclinaison "pop" du divertissement animé depuis 2021 par Faustine Bollaert. Deux numéros de "Prodiges Pop" seront diffusés les samedis 16 et 23 Septembre 2023 à 21h10 sur France 2.

Faustine Bollaert : "Sur le tournage de 'Prodiges', j'essaie au maximum d'apaiser les enfants"

C’est un gros barnum avec un orchestre symphonique et des jeunes dans différentes catégories artistiques qui passent devant un jury. "Le jury est... on ne va pas dire sévère, mais exigeant. Mais qui à la fois a une bienveillance absolue parce que ce sont des petits jeunes. Il y aura toujours ces catégories : danse, instruments et chant. Sauf que ce seront des chansons pop et les instruments, ce sera plus de la guitare électrique et de la batterie. Les chanteurs, c’est évidemment plus sur le pop. Et la danse, c’est le hip-hop", a raconté Faustine Bollaert.

Comme l’explique Faustine Bollaert, la présentation de cette émission n’est pas une présentation comme une autre. "C'est vraiment l'écoute. Les enfants, je suis à leur disposition, j'essaie de les lever comme je fais aussi avec mes invités l'après-midi. J'essaie de les accompagner, de les materner, on va se le dire. Et puis moi, je suis leur première spectatrice. On tourne dans les conditions du direct, on ne fait pas de coupures. Et la vérité, c'est que je suis émerveillée."

Un moment parfois cruel

Comme l’explique Faustine Bollaert, l’élimination est particulièrement dur pour un enfant. "Souvent, entre le moment où on va leur dire ‘on va tourner ce moment’ et quand je dis vraiment le nom de ceux qui vont rester, il se passe un laps de temps où il y a tous les axes caméras et tout. Je trouve que ce moment est presque cruel, ou en tout cas difficile pour les enfants. J'essaie à ce moment-là de les faire sourire, de dédramatiser en avance pour ceux qui vont apprendre qu’ils ne restent pas. C'est un moment que je redoute, que les jurés redoutent. Et moi, j'essaie au maximum d'apaiser et de mettre un peu de coton dans ce moment qui est compliqué."

Le lancement de "Prodiges Pop" ne signifie-t-il pas l’arrêt de "Prodiges" tout court ? Non, car l'émission sera différente : "Les deux vont cohabiter. Surtout que le classique, c'est la dixième année. Donc, j'imagine qu'on va faire quelque chose d'un peu événementiel. J'espère qu'on va le célébrer d'une manière ou d'une autre. Mais c'est vrai que c'est une marque qui cartonne. Les gens sont tellement contents de retrouver cette émission. C’est surtout ces valeurs que ça véhicule : c'est positif, c’est beau, c'est doux. Les gamins adorent, les plus âgés sont émus", a répondu Faustine Bollaert.

"Ça commence aujourd’hui" : "Les choses sont vérifiées, survérifiées, cadrées…"

Comment sont encadrés les témoignages dans "Ça commence aujourd’hui" ? "Les secrets, on fait très attention puisque tout est bordé juridiquement. On ne met personne en péril. Si on parle de quelqu'un et que cette personne n'est pas forcément au courant, on va peut-être pas dire exactement la région. On fait quand même très attention. Il y a toute une équipe juridique. On ne peut pas venir et diffamer comme ça. Donc, les choses sont vérifiées, survérifiées, cadrées…", a répondu Faustine Bollaert.

Faustine Bollaert est-elle parfois étonnée que des gens viennent raconter leur histoire ? "Plus maintenant, parce que aujourd'hui je vois à quel point ça leur fait du bien. La semaine dernière, j'ai proposé une émission sur les sociopathes, ou psychopathes, comme on disait autrefois. Ce sont des gens qu'on associe beaucoup à de dangereux criminels. Ils sont venus raconter pour la première fois sur le plateau ce qu'ils vivent. Leur dangerosité aussi, leur envie parfois de faire du mal sans remords. Ils étaient hyper compliqués à interviewer. Ce sont des gens qui n'ont pas forcément d'empathie. Donc c'était vraiment un exercice de haute voltige. Et quand on a coupé, ils ont dit : ‘qu'est-ce que ça fait du bien, parce que j'ai pu exprimer qui j'étais. Vous ne m'avez pas jugé, j'ai pu dire des choses de ma réalité à moi’."

"Ça vaut le coup !" : "On est moins dans une émission d’experts et plus dans une émission de témoins"

France 2 prépare aussi "Ça vaut le coup !", un magazine de consommation qui sera diffusé chaque samedi et qui sera présenté par Faustine Bollaert. "Cela va être à l’automne. Ce sera une émission positive, lifestyle, où je serai entourée de personnalités très hautes en couleurs. On a envie de connaître qui ils sont pour que chacun puisse se reconnaître. On les a appelés les consomm’acteurs. L’idée, c’est : j’écoute les Français en semaine, et le week-end je vais les aider à organiser leurs vacances, à préparer Noël avec des tas de tips très concrets, très pratiques pour s’habituer aux nouveaux modes de consommation."

Faustine Bollaert pose le contexte : "On est moins dans une émission d’experts et plus dans une émission de témoins, je pense qu’il y aura plus d’humeur et moins de sachants sur le plateau mais plus de personnes qui auront testé différentes choses dont on parlera. Et puis il y aura des anonymes qui seront à l’origine d’initiatives, qui vont partager leurs histoires."

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
05H
04H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/