Un homme de 70 ans a tué un cambrioleur. Le septuagénaire, placé en garde à vue, est désormais au centre d’une enquête judiciaire complexe. Il a reçu le soutien du maire de la commune de Genas.
Cambriolage à Genas : la question de la légitime défense au centre du débat
Selon les premiers éléments d’enquête, plusieurs individus auraient tenté de pénétrer dans la maison en retirant des tuiles du toit pour accéder au grenier. Alerté par des bruits, le propriétaire se serait retrouvé face à l’un des intrus et aurait fait usage de son arme, qu’il détenait légalement. À l’arrivée des gendarmes, le corps sans vie d’un jeune homme âgé de 19 ans a été découvert dans le grenier, atteint par au moins une blessure par balle.
La justice a ouvert deux enquêtes distinctes : l’une pour tentative de vol avec arme, l’autre pour homicide volontaire. La question centrale est désormais celle de la légitime défense, qui pourrait déterminer la suite de la procédure judiciaire.
Sur place dès lundi matin, le maire de Genas, Daniel Valéro, s’est exprimé au micro de Sud Radio apportant un soutien marqué au retraité mis en cause. Il a ainsi souligné l’angoisse d’un réveil brutal en pleine nuit : "Quand vous avez quelqu’un à 3 heures du matin qui découpe des tuiles, qui découpe de la charpente pour rentrer chez vous et se trouve nez à nez dans un couloir avec vous, comment vous réagiriez ?".
"Pourquoi ce jeune homme était-il sur le toit en train de démonter des tuiles et rentrer chez les gens ?"
Daniel Valéro a poursuivi en rappelant l’instinct de protection. "On pense à soi, on pense à sa famille, on pense à ses enfants, quel que soit son âge. On prend peut-être le couteau qui est dans la cuisine ou la fourchette ou je ne sais pas quoi." Il a ainsi insisté sur la réaction humaine face à une intrusion : "Et c’est ça, mon sentiment. Et on pense tout, on parle aujourd’hui beaucoup de ce monsieur, […] mais euh on pourrait se poser la question pourquoi ce jeune homme, à 3 heures du matin, il est sur le toit en train de démonter des tuiles et rentrer chez les gens ?", a déclaré le maire au micro de Patrick Roger dans "Sud Radio vous explique".
Ce positionnement du maire s’inscrit dans un contexte de craintes grandissantes d’insécurité dans l’Est lyonnais. Une pétition de soutien a été lancée en ligne pour défendre le septuagénaire, déjà signée par plusieurs milliers de personnes en quelques jours. La garde à vue se poursuit et une audience devant le parquet de Lyon est attendue, qui devrait éclairer davantage les circonstances et les éventuelles responsabilités pénales de l’habitant âgé de 70 ans.
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !