single.php

JF Achilli :"L’explosion de la cellule familiale a favorisé une forme d’ensauvagement"

Par La rédaction

OPINION SUD RADIO : Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur la hausse de l'ensauvagement chez les jeunes en France.

Le procès de l'enfant de 14 ans qui a assassiné un chauffeur de VTC en 2024 à Marseille s'est ouvert.
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli sur le procès d'un enfant de 14 ans qui a assassiné un chauffeur de VTC en 2024 à Marseille

Le procès de l'enfant de 14 ans qui a assassiné un chauffeur de VTC en 2024 à Marseille s'est ouvert. Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur la hausse de l'ensauvagement chez les jeunes en France.

"Quand un sujet majeur n’est pas traité, il vous revient forcément en pleine figure. Le procès ouvert à Paris du minot de 14 ans, lié au narcotrafic, qui a froidement assassiné en 2024 à Marseille un chauffeur de VTC qui n’avait strictement aucun lien avec le trafic de drogue, pose la question de l’excuse de minorité : un ado criminel armé qui agit comme un petit caïd peut-il être traité différemment d’un adulte qui commet les mêmes crimes ? Depuis l’ordonnance de février 1945, les peines privatives de liberté infligées dans des juridictions spécialisées, tribunal pour enfants ou cour d’assises des mineurs, ne peuvent pas dépasser la moitié de celles encourues par un adulte pour les mêmes faits. L’objectif est double : protéger les mineurs et favoriser des réponses éducatives plutôt que purement répressives. Quatre-vingt ans se sont écoulés depuis et notre société a changé. La violence des moins de 18 ans n’a cessé de croître en intensité. La famille, l’école, l’armée, ces trois piliers de la République ne sont plus depuis longtemps des sanctuaires censés protéger nos jeunes qui font l’apprentissage de la vie"

"Ce débat de société en tous les cas s’est déjà invité dans la bataille de 2027"

"L’explosion de la cellule familiale a favorisé une forme d’ensauvagement – le mot est contesté- d’une partie de la jeunesse en perte de repères, livrée à elle-même. Des gamins dans les quartiers difficiles, déscolarisés, sans lien social, rejoignent les rangs d’un narcotrafic tentaculaire, sans foi ni loi. La loi Attal du 23 juin 2025 a tenté de poser des exceptions à l’excuse de minorité, notamment pour récidives graves. Aussitôt retoqué par le Conseil constitutionnel. Les partisans de la suppression de ce principe juridique, comme le garde des sceaux Gérald Darmanin, estiment qu’il faudra en passer par une nécessaire révision constitutionnelle. Ce débat de société en tous les cas s’est déjà invité dans la bataille de 2027"

Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/