single.php

EXCLU - Personnalités politiques préférées : Michel-Edouard Leclerc plébiscité par les Français

EXCLU IFOP-FIDUCIAL / SUD RADIO-PARIS MATCH – Alors que les Français verraient d'un bon œil un patron président de la République, Michel-Edouard Leclerc s'offre le scalp de toute la classe politique en entrant directement ce mois-ci à la 1ère place du « Tableau de bord des personnalités ». De quoi donner des idées au plus médiatique et populaire des chefs d'entreprise français ?

Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc

Une semaine après la divulgation d'un sondage publié par La Tribune Dimanche qui révélait que 58 % des Français estimaient qu’un patron ferait un bon président de la République, Michel-Edouard Leclerc réalise une entrée fracassante, directement en tête du « Tableau de bord des personnalités » de février réalisé par IFOP-FIDUCIAL pour Sud Radio et Paris-Match.

Intégré pour la première fois à la liste des 50 personnalités proposées par l'IFOP aux1 004 personnes sondées représentatives de la population française âgée de 18 ans, c'est le nom de Michel-Edouard Leclerc qui a recueilli le plus de « bonne opinion » à la question : "Pour chacune des personnalités suivantes, en avez-vous une excellente opinion, une bonne opinion, une mauvaise opinion, une très mauvaise opinion ou vous ne la connaissez pas suffisamment ?"

Leclerc, populaire, médiatique et sans langue de bois

Une « prise de pouvoir » express pour le plus médiatique des patrons français, qui intervient régulièrement sur les ondes des matinales télés et radios, avec son franc-parler et son sens de la proximité. Et qui s'est montré à plusieurs reprises ouvert à l'idée d'une candidature pour l'élection Présidentielle 2027, « n'excluant rien » car « pas plus con qu'un autre ». Du Leclerc pur jus.

Depuis plusieurs années déjà, le fils d'Edouard Leclerc jouit d’une popularité notable et n'a jamais hésité à mettre ni les pieds dans le plat ni à peser dans le débat public. Récemment, il s’est fait l’écho du ras-le-bol fiscal d’une partie des Français, dénonçant des années de réformes et de taxes supplémentaires imposées, selon lui, aux classes moyennes. Des prises de position qui ont dû peser dans le résultat de ce baromètre puisque 49% des Français sondés ont « une bonne opinion » de lui.

Derrière ce nouveau venu et leader quelque peu inattendu, on retrouve des habitués et anciens « lauréats » de ce classement avec Dominique de Villepin, Edouard Philippe et Jean-Louis Borloo, respectivement crédités de 48%, 47% et 46% de « bonne opinion ».

Hollande, Royal et Cazeneuve : le rose refleurit

Cela faisait des mois qu'on avait pas vu ces figures du Parti Socialiste à pareille fête : François Hollande, Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal reviennent en force dans le Top 10 en réalisant un joli tir groupé. Avec 43% de « bonne opinion », l'ancien Chef de l'Etat passe du 14e au 7e rang, l'ancien premier Ministre (41%) du 13e au 8e et l'ancienne candidate à la Présidentielle 2007 (41%) de la 17e à la 9e place. Alors que les candidatures aux élections présidentielles de 2027 se multiplient à gauche, que Hollande devrait se reprendre au jeu et que tout est possible du côté de son côté de son ex-compagne qui n'exclut rien, le rose semble redevenir une couleur à la mode.

Bardella, Le Pen, Maréchal : trois de chute

Le procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires du Front National a visiblement laissé quelques traces dans l'esprit des sondés et écorné quelque peu l'image des têtes de gondole de l'extrême droite française biberonnées au lepenisme : à savoir Jordan Bardella, Marine Le Pen et Marion Maréchal. Sur le podium pour la première fois en novembre dernier, le Président du Rassemblement National chute ce mois-ci à la 11e place avec 40% de « bonne opinion », la Présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale glisse du 12 au 18e rang (38%) tandis sa nièce et présidente d'Identité Libertés, spectaculaire 10e le mois dernier dévisse à la 19e place (37%). Une bouderie passagère ?

Le TOP 20

  1. Michel-Edouard Leclerc (49%)
  2. Dominique De Villepin (48%)
  3. Edouard Philippe (47%)
  4. Jean-Louis Borloo (46%)
  5. Gabriel Attal (44%)
  6. Sébastien Lecornu (43%)
  7. François Hollande (42%)
  8. Bernard Cazeneuve (41%)
  9. Ségolène Royal (41%)
  10. Gérald Darmanin (41%)
  11. Jordan Bardella (40%)
  12. Brigitte Macron (40%)
  13. Nicolas Sarkozy (40%)
  14. Michel Barnier (39%)
  15. Bruno Retailleau (39%)
  16. Xavier Bertrand (38%)
  17. Rachida Dati (38%)
  18. Marine Le Pen (38%)
  19. Marion Maréchal (37%)
  20. François Ruffin (36%)

Les autres sondages IFOP/FIDUCIAL : à retrouver ici

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/