Chaîne télévision du groupe Ouest-France, NOVO19 a fait ses premiers pas sur la TNT ce lundi 1er septembre 2025 dès 18 heures. La spécialiste de l’audiovisuel et désormais directrice générale de la chaîne du canal 19, Guénaelle Troly, ainsi que Claire Arnoux, la présentatrice du talk-show, sont venus nous en parler.
Claire Arnoux : "Évidemment, nous allons suivre les municipales"
NOVO19 se veut une chaîne généraliste. Il y aura du cinéma, de la fiction, des documentaires, des magazines, du spectacle vivant, du sport. Il y aura un magazine d’immersion pour s’immerger dans les grands moments et évènements de la vie sociétale et culturelle française : les fêtes de Bayonne, la Grande braderie de Lille… La chaîne diffusera également des films classiques.
La nouvelle chaîne, qui proclame sa proximité avec les Français, ainsi que l'actualité des régions, couvrira bien tendu les élections municipales. "Évidemment, nous allons suivre les municipales, dans le traitemenet du journal (il y a un journal de 15 minutes tous les jours). Et puis, on fera une ou deux émissions spéciales. C'est vraiment une étape de la vie des Français qui est importante pour les citoyens", a fait savoir Claire Arnoux.
"J'ai eu la chance de rencontrer le producteur de cette émission lorsque je travaillais à BeIn"
Comment s'est faite l'arrivée de Claire Arnoux sur cette nouvelle chaîne ? "J'ai eu la chance de rencontrer le producteur de cette émission lorsque je travaillais à BeIn. J'ai été très flattée qu'il ait envie de travailler avec moi. Cela faisait un an et demi qu'on y réfléchissait, on s'était dit qu'il fallait trouver le bon moment, la bonne opportunité. Et puis, un jour il m'a appelé en disant : 'j'ai postulé pour la production du talk show, est-ce que tu m'autorises à parler de toi ?'. J'ai dit : 'oui, s'il te plaît'. Et voilà", a-t-elle raconté.
Pour Guénaelle Troly, Claire Arnoux était la candidate idéale pour présenter le talk-show. "C'est son ultra-professionnalisme qui nous a intéressés. Elle a été formée sur des chaînes d'info, elle est ultra-aguerrie pour tenir le plateau, elle peut tenir l'antenne de longues heures. Et puis son appétence pour l'autre, l'interview. Aller chercher de l'émotion, des informations différentes. La volonté d'avoir ce ton nouveau sur la chaîne et des gens qui soient pros et qui représentent un vent de fraîcheur, un vent de nouveauté. Claire a vraiment tout ça."
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.