Camille et Julie Bertholet : "les musiques de génériques peuvent se suffire à elles-mêmes"

La violoncelliste et violoniste Camille Bertholet et sa soeur Julie Bertholet, violoniste, étaient les invitées de Sud Radio le 25 février 2022 dans "Le 10h - midi".

Camille et Julie Bertholet
Camille Bertholet joue du violon et du violoncelle. © AFP

Gagnantes de la saison 2014 de l’émission "Prodiges", dont beaucoup se souviennent, Camille et Julie Bertholet sortent aujourd’hui un nouvel album composé de musiques de séries.

Camille Bertholet : "On a voulu rendre hommage aux compositeurs"

"Il est vrai qu’on regarde beaucoup de séries. Depuis des années, on a d’abord été de grandes consommatrices de cinéma, on y allait au moins une fois par semaine, souvent deux fois par semaine. On restait jusqu’à la fin du générique pour voir qui avait composé la musique, et on se faisait notre petit débrief sur la musique et sur le film. On a été très heureuses parce qu’on a fait des découvertes formidables. Et ça a un petit peu aidé à finaliser ce projet d’album", a raconté Julie Bertholet.

"C’est vrai qu’il y a des chefs-d’œuvre incroyables, et les musiques peuvent se suffirent à elles-mêmes aussi. On a voulu rendre hommage aux compositeurs, qu’on connaît souvent moins que les réalisateurs, mais qui sont tout aussi importants", a ajouté Camille Bertholet.

"Chaque série c’est un univers totalement différent"

"On a fait des arrangements pour tous les titres, on a voulu les adapter à nos instruments. Il y avait des génériques où il y avait déjà beaucoup de violoncelle, comme 'Game of Thrones', et d’autres pas du tout, comme 'Dix pour cent'. Ça a été un travail intéressant parce que pour chaque série, c’est un univers totalement différent. Il y a des univers pop, d’autres classiques, d’autres celtiques. C’est un travail différent pour chaque série.

C’étaient nos séries préférées, qu’on aimait déjà regarder et re-regarder. Celles où on ne sautait jamais le générique, c’est un bon signe", a poursuivi Camille Bertholet.

 

À écouter aussi:

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.