single.php

Benoit Delepine : "Christophe Salengro avait vraiment l'allure d'un président"

INTERVIEW SUD RADIO - Benoit Delepine, comédien et auteur, était au micro de "Sud Radio Média" ce vendredi 12 décembre 2025 pour parler de "Noël Mortel à Groland", qui sera diffusé le samedi 13 décembre 2025.

Benoit Delepine
Benoit Delepine, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 13 décembre 2025 à 21h05, Canal+ diffuse : "Noël Mortel à Groland". Ce spécial de 78 minutes sera diffusé en clair et sera suivi par le spectacle de Doully "Hier j'arrête !".

Benoit Delepine : "'Groland' s'est d'abord appelé 'Salengro Show', puis 'Salengroland'

Valérie Expert : Comment est née l'idée de "Groland" ?

Benoit Delepine : Figurez-vous que j'étais très copain avec Christophe Salengro. J'étais tellement amoureux de Christophe Salengro que je voulais faire une émission de télé avec lui, qui s'est d'abord appelée "Salengro Show", puis "Salengroland". Puis on nous a dit : "Mais Salengro, c'était un ministre, on ne peut pas, c'est pas top". Du coup, c'est devenu "Groland". Parce que Christophe avait vraiment l'allure d'un président. Il n'y avait plus que le pays à créer autour.

Gilles Ganzmann : Pourquoi n'y a-t-il plus d'émissions satiriques ?

Benoit Delepine : C'est dingue, il n'y a qu'en Belgique qu'on peut faire ça. Ici, peut-être que si on fait ça, on se fait blacklister. Enfin, j'en sais rien, je ne sais pas ce qui se passe.

Valérie Expert : Vous avez des limites ou pas à Groland ?

Benoit Delepine : Si vous regardez l'émission du samedi à 21 heures, vous verrez que les limites sont quand même assez larges. En tout cas, on ne nous embête pas à ce niveau-là. On peut même parler des religions en certains termes.

"On a vraiment de belles réalisations d'une quinzaine de minutes avec une dramaturgie"

Valérie Expert : "Noël Mortel à Groland", c'est un régal. C'est un grand moment de liberté, d'humour, d'humour noir, d'humour un peu grinçant parfois. Il y a des messages qui passent, mais il y a surtout des situations un peu absurdes, un peu trash, avec des affreux, sales et méchants, comme on les aime à "Groland". C'est un film à sketches ?

Benoit Delepine : Oui. Contrairement aux sketches de l'émission qui duraient entre une et deux minutes, là on a vraiment de belles réalisations d'une quinzaine de minutes avec une dramaturgie qui va jusqu'au bout à chaque fois. Par exemple, deux familles de milieux sociaux différents qui s'écharpent pour le dernier sapin dans un magasin de jardinage. Ça vaut le coup aussi pour les réalisateurs de "Groland", qui ont réalisé des sketches depuis aussi longtemps et qui ont acquis un savoir-faire incroyable. Pareil pour les acteurs et les équipes. Eux, ils se sont bien éclatés à faire chacun quasiment un vrai court-métrage.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/