Amandine Begot : "'Contre-enquête', c'est un vrai boulot de journaliste"

Amandine Begot, présentatrice du magazine "Contre-enquête" sur M6, était l’invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.
Amandine Begot, présentatrice du magazine "Contre-enquête" sur M6, était l’invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Amandine Begot, qui présente le nouveau magazine "Contre-enquête" sur M6 à compter du 14 mars 2019, était l'invitée de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 12 mars dans "Le 10h - midi".

Le magazine "Contre-enquête" est en préparation depuis un an

"Le fait divers m’a toujours intéressé, et l’occasion s’est enfin présentée", introduit la journaliste Amandine Begot, qui s’est vu confier la présentation de "Contre-enquête", le nouveau magazine de M6 dédié au fait divers. "Ça fait un an que les équipes travaillent, elles ont fait un vrai boulot de journaliste".

Quant à son propre rôle dans la production de ce magazine, Amandine Begot, qui fait partie de l’équipe depuis un mois, a déclaré qu’elle ne serait pas une simple speakerine, sans pour autant préciser ce qu’elle y ferait en plus de la présentation. Amandine Begot présentera toujours le journal de 7h30 sur M6, pour lequel elle confie se lever à 2h du matin.

Chaque année, 1.000 disparitions restent inexpliquées en France

"On va donner la parole à des magistrats. L’idée n’est pas de pointer du doigt leur travail, mais de mettre en lumière la détresse des familles dont des proches ont disparu. Il faut savoir que certaines familles attendent un an avant de voir une information judiciaire ouverte, alors qu’elles sont convaincues que la disparation de leur proche est inquiétante", rappelle Amandine Begot.

"Il y a 50.000 disparitions chaque année en France, dont 40.000 fugues. Dans le reste il y a des enlèvements d’enfants par des couples divorcés, mais chaque année, 1.000 disparitions environ de majeurs restent inexpliquées", révèle la présentatrice. "L’éclaircissement de ces disparitions est d’autant plus difficile que, contrairement au dispositif “alerte enlèvement” qui existe pour les mineurs, il n’y a pas de dispositif équivalent pour les adultes".

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio