single.php

Retraites : "On a pris les Français pour des imbéciles" affirme Francis Barsse, maire de Bédarieux

Par Aurélie Giraud

Pour commencer la semaine spéciale "J'aime ma ruralité" avec Midi Libre, Francis Barsse, maire de Bédarieux, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Bédarieux retraites
Le Grand Matin Sud Radio est en direct de Bédarieux pour commencer la semaine spéciale "J'aime ma ruralité" avec Midi Libre. © AFP

Contestation contre la réforme des retraites, désindustrialisation : en direct du Café La Placette à Bédarieux, Francis Barsse a répondu aux questions de Patrick Roger.

Francis Barsse - Retraites : "On a pris les Français pour des imbéciles !"

Francis Barsse revient sur le mouvement de contestation contre la réforme des retraites : "Bédarieux est une ville très solidaire", se réjouit-il. "Depuis le début de la contestation, il y a toutes les semaines dans la rue entre 800 et 1.300 personnes". Ce qui, à l'échelle de la petite commune, est très important. Le maire assure avoir été présent à leurs côtés : "pas tous les jours, mais au début et à la fin". "Mais ce n'est peut-être pas fini !" Il estime "scandaleuse" la promulgation très rapide de la loi par le président de la République. "Dans la nuit, jamais personne n'a fait ça !"

"On a pris les Français pour des imbéciles !", fustige le maire de Bédarieux. "Tous les critères étaient bons pour dire 'circulez il n'y a rien à voir !' Et demain, on veut recevoir les syndicats, renouer dialogue alors qu'on s'est moqué d'eux pendant des semaines ? C'est inadmissible". Francis Barsse confie ne rien attendre de l'allocution d'Emmanuel Macron. "Il nous a baladés pendant des mois, il va continuer". "Il ne peut pas apaiser les choses".

Ruralité : "Une mauvaise image est véhiculée par les gens de la ville"

Bédarieux, qui a été touchée par la désindustrialisation, est l'illustration des territoires ruraux. Mais pour le maire, "il faut avoir un message plus positif". Bédarieux et sa région ont subi la fermeture des Charbonnages de France et la diminution de l'activité au niveau des bauxites. "Mais le reste n'a pas beaucoup souffert", assure Francis Barsse. "Sur le total des emplois des industries, on est relativement riches". Il dénonce "une mauvaise image véhiculée par les gens de la ville". "Un de nos slogans de campagne municipale était de changer l'image de Bédarieux, en donner la vraie image pour l'extérieur".

"De vrais commerçants se sont installés, avec des gens très volontaires pour faire vivre leur petite ville", affirme Francis Barsse. Il lance un message aux gens de la ville : "venez chez nous, vous avez tout ! À la fois du commerce, du service, du soin, de l'associatif, du culturel". "On est à la fois à la ville et à la campagne. Le département a facilité l'installation de la fibre et donc le télétravail. Les gens viennent dans notre monde rural protégé". Le maire assure qu'il n'y a pas plus de délinquance qu'ailleurs. Grâce aux caméras de surveillance, "un outil qui permet de contrôler et réduire un peu la délinquance dans les villages", elle est plus sur les extérieurs et les villages alentours.

Concernant la sécheresse, il précise que "l'eau est l'une de nos grandes préoccupations aujourd'hui". Il en appelle à la conscience des gens pour prévenir les risques d'incendie.

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
08H
06H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/