single.php

Rachida Dati sur Anne Hidalgo : "À Paris, tout est chaos !"

Par Maxime Trouleau

Interrogée sur Sud Radio, Rachida Dati est revenue sur le sondage qui met à mal la politique d'Anne Hidalgo et de ses ambitions pour 2026. Comme à son habitude, elle n'a pas mâché ses mots.

Rachida Dati

C'est un sondage qui accable la politique d'Anne Hidalgo. À mi-mandat, l'actuelle maire PS de Paris a vu sa cote de popularité chuter depuis le début de son deuxième mandat. Alors, face à ce constat, une personnalité apparait favorite à la succession d'Anne Hidalgo : Rachida Dati, l'actuelle maire LR du 7e arrondissement de la capitale.

"Je ne veux plus que les Parisiens quittent Paris par écoeurement"

"Ce sondage traduit une volonté de changer de gouvernance, répond l'intéressée au micro de Sud Radio. Il y a une insatisfaction à un niveau inédit, une bétonisation à outrance, une esthétique dégradée, un chaos partout dans les finances, dans le quotidien des Parisiens... Aujourd'hui tout est chaos !" lance-t-elle.

"Paris, c'est 10 milliards d'euros de dette !, rappelle-t-elle. Et vous trouvez que ça s'est amélioré ? Regardez les logements sociaux par exemple, ils ne sont pas occupés car ils sont dégradés. Vous avez des endroits où des Parisien n'ont pas eu de l'eau pendant 6 mois. Je m'engage à ce que les Parisiens soient logés et bien logés. À Paris, vous n'en avez pas pour votre argent ! Je ne veux plus que les Parisiens quittent Paris par écoeurement, que les écoles se vident, je ne me satisfait pas de ça. Je suis déterminée à ce que Paris ne décline pas. En 2026, ça changera", promet-elle comme un slogan de campagne à 3 ans des prochaines municipales.

"Ses notes de frais ? Tout n'est pas publié, nous ne lâcherons pas !"

Rachida Dati est également revenue sur la polémique des notes de frais d'Anne Hidalgo. Pour rappel, à la demande d'un journaliste étranger, la maire de Paris avait refusé de les publier s'attirant les foudres de l'opposition. Un silence rendu illégal par la Justice. Contrainte, elle a finalement dévoilé ses notes de frais dans le JDD. "Elle ne donne que quelques notes de frais sur des périodes très courtes. Nous voulons savoir ce que fait Anne Hidalgo de l'argent des Parisiens. Nous ne lâcherons pas" assure Rachida Dati.

Dans ces notes, on y retrouve l'achat de 3 robes Dior ou... de simples collants achetés à Monoprix. "Ce sont les mêmes qui font des leçons de morale, se désole la maire du 7e arrondissement de Paris. Moi j'ai toujours payé mes vêtements".

Grèves des éboueurs ? Rachida Dati regrette l'immobilisme d'Anne Hidalgo

L'élu LR regrette aussi l'attitude de la maire de Paris sur le sujet des grèves des éboueurs. "Vous avez la possibilité d'un service minimum. Ce droit de grève est une grande avancé sociale mais quand vous avez un risque sanitaire, la maire de Paris doit prendre ses responsabilités. Or, là, Anne Hidalgo refuse de protéger les Parisiens. Elle a une responsabilité de mettre en place ce service minimum. Elle doit prendre ses responsabilités. Mais Hidalgo refuse de protéger les Parisiens" déplore notre invitée.

Une ambition intacte pour 2026

Défaite en 2020, Rachida Dati n'a pas renoncé à devenir la prochaine maire de Paris. Interrogée sur sa bonne cote de popularité auprès des Parisiens, elle se félicite d'être une élue "de proximité". "Je suis maire depuis 2008 et j'ai la conviction profonde qu'il faut répondre aux attentes des Parisiens. Je crois à l'ancrage du terrain. Si on dans cette situation actuelle en France, c'est parce qu'on paye cette déconnexion avec le terrain".

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/