single.php

Léon XIV, un nouveau pape pour la paix ?

Léon XIV sera-t-il un passeur d'âme et un artisan de paix, dans un monde où guerres et tensions se multiplient ?

pape léon XIV
La place Saint-Pierre, Cité du Vatican, le 22 mars 2025. (Filippo MONTEFORTE - AFP/Archives)

Le 8 mai au soir, le premier pape américain de l’histoire apparaissait au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome et prononçait ses premiers mots. Un moment de joie immense pour les catholiques, mais aussi une grande surprise.

Léon XIV : un consensus pour son élection

"C’est une grande joie, confie Mgr Stanislas Lalanne, ancien évêque de Pontoise. J’ai été frappé par le fait que l’élection ait eu lieu assez rapidement, avec seulement quatre tours. Les cardinaux ne se connaissaient pas très bien, il n’y avait pas de favori. Il y a sans doute eu très vite un consensus pour l’élection de celui qui s’appelle désormais Léon XIV."

"L’ensemble des cardinaux se sont exprimés ces derniers jours. Il est probable que sa parole ait marqué. Il était jusqu’à présent préfet du dicastère en charge de la nomination des évêques. Beaucoup le connaissent donc, même s’il n’est en fonction que depuis deux ans. C’est le pape qui l’avait nommé à ce poste."

L'unité par la charité

"Je crois qu’il y a une belle continuité, sans doute un tempérament différent, estime Mgr Stanislas Lalanne, ancien évêque de Pontoise. Il était très ému, cela m’a profondément touché. On voit beaucoup de douceur dans son regard. Il n’est pas jésuite, mais augustinien. C’est un religieux. On pourrait résumer cela par l’unité dans la charité. Il a une dimension missionnaire, il a été évêque au Pérou, connaît aussi bien l’Amérique du sud que Rome et ses rouages, avec une dimension internationale."

"Deux choses m’ont marqué dans sa prise de parole. Il a insisté sur les ponts. Ce n’est pas l’uniformité mais l’unité. Il a aussi repris la belle formule du Christ après la résurrection : « la paix soit avec vous ». Je pense que le chef de l’église catholique a aussi une influence importante pour être artisan de paix dans un monde incertain. Il sera différent, et en même temps dans une belle continuité avec son prédécesseur."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/