Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui s’appelle Bâle, Chef-Lieu du Canton de Bâle-ville en Suisse.
Pourquoi Bâle, parce que c’est là que va se dérouler le prochain Concours Eurovision de la chanson le 17 mai prochain et qu’une pétition concernant cet évènement m’a paru pour le moins scandaleuse.
⚡️Le coup de gueule de @PhDavidMtb contre une pétition visant à exclure une chaîne israélienne de l'Eurovision :
— Sud Radio (@SudRadio) May 7, 2025
"Je n'en peux plus des appels au boycott d'un État démocratique, venant de gens dont le silence est assourdissant concernant les massacres dans d'autres pays" pic.twitter.com/csBb3iOP8I
En effet, 72 anciens participants au concours ont demandé l’exclusion de la chaîne de télévision Kan, chaîne israélienne qui diffuse l’évènement dans l’état hébreu. Une chaîne accusée par les pétitionnaires d’être « complice du génocide israélien envers les Palestiniens à Gaza, du régime d’apartheid en cours depuis des décennies à l’encontre du peuple palestinien ». Comme si une chaîne de télévision pouvait être responsable d’une guerre.
Une pétition qui n’a cependant pas osé demander l’exclusion de l’artiste israélienne, Yuval Raphaël. Il faut dire que la chanteuse est une survivante du pogrom du 7 octobre 2023, puisqu’elle assistait au festival Nova, au cours duquel, pour échapper aux tueurs du Hamas, elle avait dû passer huit heures cachée sous des cadavres après avoir été blessée par des éclats de grenade. Comme il était difficile de demander l’exclusion d’une jeune femme ayant vécu dans sa chair une telle horreur, les pétitionnaires se sont donc réfugiés sur la télévision qui diffuse l’évènement en Israël.
Et je n’en peux plus des appels au boycott d’un État démocratique venant de gens dont le silence est assourdissant pour des massacres dans d’autres lieux, du Soudan aux Ouïghours, sans oublier, pour revenir au Proche et au Moyen-Orient, les chrétiens d’Orient, alaouites, druzes, yézidis et opposants au régime des mollahs de Téhéran. Des populations massacrées alors qu’elles n’ont commis aucun crime, contrairement à ce qu’a subi Israël le 7 octobre 2023, par des gens du Hamas qui, si on les laissait faire, génocideraient les Israéliens sans la moindre hésitation, comme l’ont fait les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Alors soutien à Yuval Raphaël qui, outre sa belle voix, nous a fait un cadeau à nous francophones en mettant un couplet de sa chanson dans notre langue, qu’elle maîtrise parfaitement. Et comme parmi les pétitionnaires se trouve La Zarra, candidate française à l’Eurovision 2023, qui s’était illustrée en montrant son doigt, je conclus ce coup de gueule en lui rendant, ainsi qu’aux signataires, le mien — sans le montrer, bonne éducation oblige !
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.