single.php

Mélenchon et LFI sont "les idiots utiles du Front national", affirme Manuel Valls

Par Jean Baptiste Giraud

Le trafic de drogue est "le plus grand défi posé à notre civilisation" selon Manuel Valls, ancien Premier ministre, Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

mélenchon
Manuel Valls, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 14 septembre 2023, dans “L’invité politique”.

Immigration, trafic de drogue, violence, propos polémiques de Mélenchon sur Emmanuel Macron et Pinochet... Manuel Valls a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

 

Le trafic de drogue est "le plus grand défi posé à notre civilisation"

À Marseille, la violence se poursuit. 44 morts depuis le début de l’année 2023, sur fond de trafic de drogue. Manuel Valls, ancien Premier ministre, estime que l’État est devenu impuissant. "D’une certaine manière, oui. Vu le nombre de morts, de blessés liés au trafic de drogue." Il va même plus loin, estimant que le trafic de drogue est "le plus grand défi posé à notre civilisation".

En réponse, Gérald Darmanin veut responsabiliser les consommateurs. Mais il reste la question du comment. Ce à quoi Manuel Valls n’apporte pas une réponse, mais une analyse. Il juge que la situation de Marseille est particulière. Pour autant, "l’État, les gouvernements successifs, n’ont jamais laissé tomber Marseille".

S’il estime qu’il y a "une banalisation de la violence dans notre pays", une véritable "spécificité française". Mais Marseille, son problème, c’est que "les quartiers populaires, les quartiers pauvres, le trafic de drogue, sont au coeur de la ville". "Je pense que sans une destruction massive et une reconstruction massive de ces quartiers", aucune solution ne sera trouvée. Mais cela implique de demander aux populations y habitant de partir, de se reloger ailleurs.

Manuel Valls : "La notion de violences policières est insupportable"

Sur les violences policières, celui qui a été premier flic de France nie en bloc leur existence. Certaines de ces violences sont même "légitimes", juge-t-il, en rappelant les émeutes de juin 2023. Or, le 23 septembre 2023, à l’appel du Syndicat national de la magistrature, une marche contre les violences policières est organisée. Pour Manuel Valls, il ne faut pas interdire cette manifestation. "Mais, je le dis une nouvelle fois, la notion de violences policières est insupportable." Au contraire, les policiers qui luttent contre "l’ensauvagement de la société", selon l’ancien Premier ministre, "méritent tout notre respect".

"Quand il y a des bavures, quand il y a des erreurs, l’IGPN et la justice agissent", affirme-t-il.

 

Jean-Luc Mélenchon : "Si j’étais trivial, je dirais, il est devenu dingue"

Jean-Luc Mélenchon a déclaré, lundi 11 septembre 2023, qu’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont le même visage "bestial" que celles et ceux qui ont soutenu Pinochet et conduit au suicide de Salvador Allende. Des mots très violents. "Jean-Luc Mélenchon réussit quand même à m’étonner et à me surprendre", déclare l’ancien Premier ministre qui assure "découvrir ces mots". "C’est des mots insupportables. Si j’étais trivial, je dirais, il est devenu dingue."

Pour Manuel Valls, "dans cette banalisation de la violence, les mots, évidemment, ont une très grande importance".

Alors que, pour lui, aucune discussion ni aucun lien ne peut ni doit être fait entre la gauche classique et La France Insoumise, il s’étonne que certains tentent toujours de concilier la gauche qu’il juge "irréconciliable". Manuel Valls est clair : cette gauche, "ce sont les idiots du Front National, enfin, du Rassemblement national de Marine Le Pen".

PJL immigration : "Stop à l’immigration"

Alors que le gouvernement prépare un très attendu projet de loi sur l’immigration, Manuel Valls juge que la seule réponse à l’immigration est simple. "Stop à l’immigration". S’il concède qu’il n’y aura jamais "0% d’immigration", il plaide pour "des frontières européennes étanches".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/