single.php

"Les villes moyennes sont les vainqueurs de l’exode urbain" assure Dominique Faure

Par Aurélie Giraud

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Dominique Faure "Les villes moyennes sont les vainqueurs de l’exode urbain"
Dominique Faure, interviewée par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 24 février, dans “L’invité politique”.

Villes moyennes, Programme Action Cœur de Ville 2, incitations pour l'ouverture de commerces ruraux, plafonnement des prix des carburants : Dominique Faure a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

"Les villes moyennes sont les vainqueurs de l’exode urbain"

Dominique Faure revient sur le premier bilan du programme Action Cœur de Ville, visant à redynamiser les villes moyennes. "Les résultats sont là !" assure la ministre déléguée. "Le programme, qui pèse 6 milliards d'euros, a démarré en 2018", rappelle-t-elle. "Ce sont 234 villes moyennes qui ont répondu présent. Les résultats sont là fin 2022 : 91.000 logements ont été réhabilités en cœur de villes. L'attractivité commerciale et la fréquentation ont augmenté de 15%. On est sur une amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens dans ces villes moyennes", se réjouit-elle.

"On est très attachés à l'attractivité commerciale de centre-ville", assure Dominique Faure. "En réhabilitant les logements, on a lutté contre les logements vacants. On a de la croissance démographique en centre-ville de ces villes moyennes". La ministre déléguée tient à préciser que "les villes moyennes sont les vainqueurs de l'exode urbain. Ce sont dans les villes moyennes que les acquisitions ont été les plus prégnantes. On voit revenir quelques commerces qui ne sont plus les grandes enseignes. On voit arriver des commerces de proximité, des produits en circuit court, du Made in France".

 

Action Cœur de Ville 2 : "On s'intéresse aux entrées de villes, qui sont assez moches"

"Nous sommes très heureux d'annoncer Action Cœur de Ville 2. C'est-à-dire 5 milliards d'euros de plus". "On s'est attachés à remettre du beau dans nos villes moyennes, dans nos cœurs de villes. Réhabilitation de nos commerces de centres-villes, de logements, travail sur l'attractivité. Aujourd'hui on veut travailler ces villes moyennes dans leur ensemble". "On s'intéresse aux entrées de villes, qui sont assez moches", reconnaît Dominique Faure. "Au-delà d'amener du beau, c'est amener différents services autours des ces commerces dans ces entrées de villes".

"On a aussi les quartiers gares qui sont un vrai sujet". "45 communes sur 234 ont dit vouloir améliorer et embellir nos entrées de villes". "En entrées de villes, il y a de la place pour deux formes de commerces, qui doivent travailler ensemble" estime Dominique Faure. "Nous mettons 24 millions d'euros en ingénierie pour réhabiliter les commerces d'entrées de villes et permettre la complémentarité". "La grande distribution se met en cause. Ils voient les galeries commerçantes se vider. Dans cette recomposition de nos commerces d'entrées de villes, on voit que les foncières qui portent grandes se remettent en cause, diminuent la taille. Ce qui laisse de la place pour d'autres formes commerces".

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/