single.php

"Le rêve de Jean-Luc Mélenchon est que le RN ait la majorité" affirme Philippe Juvin

Par Aurélie Giraud

Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Quelle majorité pour l'Assemblée nationale ? Jean-Luc Mélenchon peut-il être le prochain Premier ministre ? Où en sont les LR ? Philippe Juvin, seul député LR réélu au premier tour des élections législatives, a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Le rêve de Jean-Luc Mélenchon est que le RN ait la majorité"

Le RN est-il le seul parti à pouvoir détenir la majorité absolue ? "La gauche ne peut clairement pas avoir la majorité absolue" explique Philippe Juvin. "C'est Mélenchon qui laisse entendre qu'il sera Premier ministre, car il instrumentalise le corps électoral en essayant de pousser au vote RN. Le rêve de Jean-Luc Mélenchon est que le RN ait la majorité, pour avoir ensuite le pouvoir dans la rue. On est face à un parti, cette alliance de gauche, qui veut le trouble dans la société". "Oui il peut y avoir une majorité RN".

Si le RN arrive au pouvoir, y aura-t-il une colère sociale immédiate dans la rue ? "Moi ou le chaos, c'est une très mauvaise politique" estime Philippe Juvin. "L'extrême gauche pousse à la victoire du RN pour agiter la rue" insiste-t-il. "Nous ne voulons pas, nous les maires des Hauts-de-Seine, revivre les émeutes que nous avons vécues il y a un an".

"Entre LFI et RN, soit on va à la pêche, soit on regarde la situation locale"

Quelle est la consigne des LR si les candidats ne sont pas au second tour des élections législatives ? "Il faut être très humble. Quand on donne des consignes de vote, les gens sont libres" précise Philippe Juvin. Par ailleurs, "On est face à une élection législative, avec 577 cas particuliers". "Au moment de choisir entre un candidat RN et LFI, les électeurs feront en fonction des situations locales".

Pour le député réélu, "soit on va à la pêche ce jour-là, soit on analyse le parcours des candidats". Pourrait-il voter LFI ? "LFI, ça me semble difficile. Parce que le LFI, depuis maintenant deux ans, véhicule une attitude qui conduit à la violence, au wokisme, à l'antisémitisme". "La vraie question c'est quand vous avez un socialiste face à un RN".

"J'appelle les Français à voter LR, parce que ce sont des gens raisonnables"

On parle beaucoup de désistements avant le second tour. "Ce qui m'importe, c'est que l'extrême droite et l'extrême gauche fassent le moins de sièges possible" affirme Philippe Juvin. "On a vécu les insoumis depuis deux ans et je peux vous assurer que ce n'était pas de la tarte". "Mais alors là, vu les profils qu'on nous promet entre les fichiers S à gauche, les candidats sous curatelle à droite, je ne sais pas ce que ça va donner".

Où en sont les LR ? Philippe Juvin préside le département des Hauts-de-Seine, où les Républicains ont passé un accord avec la majorité présidentielle. Il rappelle qu'avant la dissolution, il était le seul député LR avant la dissolution. "Nous pourrions passer à 3 députés LR. Si le bloc central n'est pas fichu de s'unir, il disparaît". Il "appelle les Français à voter LR, parce que ce sont des gens raisonnables".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/