single.php

"C'est de la faute de Gérald Darmanin s'il y a des désordres" estime Jean-Philippe Tanguy (RN)

Par Aurélie Giraud

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme et membre du Bureau national du Rassemblement National, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Jean-Philippe Tanguy
Jean-Philippe Tanguy, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 26 juin, dans “L’invité politique”.

Stratégie du RN, Marine Le Pen reçue par Élisabeth Borne, réforme des retraites : Jean-Philippe Tanguy a répondu aux questions de Patrick Roger.

Jean-Philippe Tanguy : "C'est de la faute de Gérald Darmanin s'il y a des désordres"

Marine Le Pen est reçue mardi 11 avril à Matignon par la Première ministre. "On va une fois de plus exposer notre réforme alternative, dire qu'il existe un autre chemin, que le gouvernement doit retirer cette réforme" explique Jean-Philippe Tanguy. Le député dénonce la gestion du gouvernement sur la réforme des retraites et exprime son inquiétude quant à la décision du Conseil constitutionnel à venir. Il souligne que "malgré toute leur communication, toute leur propagande, [la réforme] est toujours refusée par plus de 70% des Français, plus de 90% des Français qui travaillent". Il estime que "la loi n'a pas respecté l'esprit de la Constitution", bien que les formes légales aient été suivies.

Marine Le Pen devrait évoquer également lors de son rendez-vous avec Élisabeth Borne les questions de maintien de l'ordre. Jean-Philippe Tanguy pointe du doigt la responsabilité de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, dans les désordres qui ont eu lieu lors des manifestations. Il affirme que "c'est de sa faute s'il y a des désordres" et que le ministre aurait pu agir pour éviter les violences en interceptant "les personnes dangereuses" en amont. Pour lui, la stratégie de communication du gouvernement et de Gérald Darmanin est "une très mauvaise stratégie". "En termes de mauvaises stratégies, de communication foireuse et de mensonges d'État, la Macronie en connaît un rayon !"

"Comme d'habitude, la NUPES c'est le sectarisme"

Le RN ne s'est pas associé à la signature de la pétition pour le référendum d'initiative partagée. "On n'a pas été sollicités" souligne Jean-Philippe Tanguy. "Comme d'habitude, la NUPES c'est le sectarisme" affirme-t-il. Le député dénonce la responsabilité de la NUPES dans l'absence de référendum sur la réforme des retraites. "On a déposé à l'Assemblée nationale une motion référendaire et la NUPES a perdu le tirage au sort" rappelle-t-il. "Ils on boudé, ce qui montre quand même leur niveau de conscience nationale..." "Au lieu de voter notre motion, ils se sont abstenus". "C'est la faute de la NUPES s'il n'y a pas eu de motion référendaires votée".

Jean-Philippe Tanguy explique que si le RN n'est pas contre le référendum d'initiative partagée, il déplore la complexité de la procédure actuelle. "Une fois qu'on l'a déposé, il faut plus de 4 millions de signatures et ensuite il faut encore que le Parlement vote dessus et que le gouvernement veuille bien le soumettre aux Français". "Sur le papier ça a l'air séduisant, mais en fait c'est une réforme constitutionnelle de monsieur Sarkozy qui avait été faite pour ne pas être appliquée" affirme le député. Comme Jacques Chirac l'avait fait avec le CPE, Emmanuel Macron pourrait très bien, si cette loi était rendue constitutionnelle, ne pas l'appliquer. "Contrairement à Monsieur Chirac, Emmanuel Macron est complètement coupé de la réalité de la France".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
05H
23H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/