single.php

Fabrice Toledano (Trenitalia France) : "La France est pour nous un hub européen"

Par La Rédaction

ENTRETIEN SUD RADIO : Principal opérateur alternatif à la SNCF sur le marché français du ferroviaire, Trenitalia a le vent en poupe. Fabrice Toledano, Directeur marketing, commercial et communication de Trenitalia France était l'invité de Vraies Voix qui font rouler la France

Trainitalia a le vent en poupe
Principal opérateur alternatif à la SNCF sur le marché français du ferroviaire, Trenitalia a le vent en poupe ! En décembre 2024, l'entreprise italienne a d'ailleurs franchi le cap symbolique des 3 millions de passagers, en à peine 3 ans d'implantation

Principal opérateur alternatif à la SNCF sur le marché français du ferroviaire, Trenitalia a le vent en poupe ! En décembre 2024, l'entreprise italienne a d'ailleurs franchi le cap symbolique des 3 millions de passagers, en à peine 3 ans d'implantation. Fabrice Toledano, Directeur marketing, commercial et communication de Trenitalia France était l'invité de Cécile De Ménibus et Philippe David dans Les Vraies Voix qui font rouler la France.

Avec ses trains, Trenitalia s'impose comme un leader européen de la grande vitesse. Grâce à un service plus confortable, des prix plus accessibles et une stratégie pensée pour relier les grandes métropoles comme les villes moyennes. Après Paris-Lyon et Paris-Milan, l'opérateur a ouvert Paris-Marseille et accélère son expansion depuis la France, devenu son véritable hub européen. Un acteur qui bouscule les habitudes et redéfinit les standards du voyage.

Fabrice Toledano, Directeur marketing, commercial et communication de Trenitalia France au micro de Sud Radio :"En décembre 2021, on a rajouté des premiers trains entre Paris et Lyon. On a complété l'offre en cet été, au début d'été, avec quatre allers-retours entre Paris et Marseille. Et la prochaine étape, en décembre de cette année, on va intensifier l'offre entre Paris et Lyon pour atteindre 14 allers-retours par jour entre ces deux métropoles. Notre ambition, c'est vraiment de développer le marché ferroviaire et d'attirer plus de monde dans les trains"

"Notre rapport qualité-prix est fondamental"

"Le rapport qualité-prix qu'on propose est vraiment fondamental pour nous. L'idée, c'est de proposer une alternative différente aux voyageurs. Et donc, en effet, dans nos trains, on a plusieurs espaces différents. On a une classe standard qui va être l'équivalent de la seconde classe. On a une classe business qui est plutôt l'équivalent de la première classe à laquelle on a rajouté une collation aussi. Il y a boissons chaudes, boissons froides, snacks intégrés dans le billet"

"On a une classe qu'on appelle la classe exécutive. Là, on passe dans une autre dimension. On est plus proche de la première aérienne. C'est une voiture avec dix sièges qui sont pivotables à 180 degrés pour être dans le sens de la marche. Très confortable et un service de restauration illimité avec un personnel dédié à cette classe de confort. Et tous nos trains sont même équipés d'une salle de réunion qui peut contenir jusqu'à cinq personnes.

"La classe exécutive va commencer à 139 euros. On a vraiment un confort qui est très différent. Il y a une vraie politique de prix. On a une politique de prix, l'important c'est vraiment de proposer un rapport qualité-prix intéressant. Des prix attractifs et des prix surtout qui sont simples à comprendre. On a vraiment misé sur une politique de simplicité tarifaire, c'est-à-dire qu'on a une gamme de prix"

"Pour l'instant, on est concentrés sur l'axe sud-est"

"À chaque fois qu'on imagine une ligne, on cherche à trouver le meilleur équilibre entre le temps de trajet et les arrêts intermédiaires. Les arrêts intermédiaires sont importants dans la desserte des territoires, ça désenclave des territoires. Et puis, même en termes commerciaux, ce sont des marchés supplémentaires. Dans nos lignes, lorsqu'on prend la ligne qui va entre Paris et Milan,  elle desserre des grandes villes, elle desserre Lyon, elle desserre Turin, mais elle desserre aussi des villes plus modestes comme Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane en France, et puis d'autres villes aussi en Italie. Et de la même manière, sur la ligne Paris-Marseille qu'on a lancé cet été, on s'arrête à Lyon, mais on s'arrête aussi à Avignon et à Aix-en-Provence parce que c'est aussi important de pouvoir desservir ces territoires"

"Pour l'instant, on est concentrés sur l'axe sud-est. Mais notre objectif, c'est aussi de pouvoir se développer. Se développer en France, se développer en Europe. Et là, effectivement, on s'est rendu compte que c'était très important pour la vallée, pour la région, pour le domaine skiable à côté, d'avoir un train grande vitesse, pour pouvoir justement apporter les clients depuis les grandes métropoles françaises, donc Paris et Lyon, mais aussi le bassin italien avec Turin et Milan qui desservent Saint-Jean-de-Maurienne désormais"

"La France est pour nous un hub européen"

"La France est géographiquement, est très bien positionnée et pour notre groupe, la France apparaît vraiment comme un hub européen. C'est pour ça que le groupe a décidé aussi de s'implanter en France. C'est pour ça qu'on a commencé par créer la liaison entre l'Italie et la France. Un des projets stratégiques qui a été annoncé par le groupe, c'est aussi de relier Paris à Londres et de faire de Paris un centre névralgique de l'Europe en termes de ferroviaire"

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/