single.php

Stephan Bureau : "La fragilisation du Canada, c'est certainement inscrit dans le livre de Donald Trump"

INTERVIEW SUD RADIO - Donald Trump va-t-il trop loin ? Périco Légasse en parle sur Sud Radio le 26 janvier 2026 avec Stephan Bureau, journaliste québécois, créateur du podcast "Contact".

Stephan Bureau
Stephan Bureau, invité de Périco Légasse dans "Sud Radio La France dans tous ses états”.

La semaine dernière nous a offert un sacré spectacle autour des velléités de Donald Trump vis-à-vis du Groenland… "Je ne pensais jamais être aux premières loges de quelque chose d'aussi intéressant et anxiogène à la fois. L'opinion est polarisée, au Québec aussi nous avons parfois des visions irréconciliables des choses", confie Stephan Bureau au micro de Sud Radio.

Stephan Bureau : "Avec Donald Trump, on se demande quel pourrait le prochain chapitre"

Périco Légasse : De quel oeil les Canadiens regardent-ils les gestes et déclarations de Donald Trump ?

Stephan Bureau : Les Canadiens suivent la politique américaine non pas comme si c'était une extension de la leur, mais comme si elle précédait cette politique. On se demande quel pourrait être le prochain chapitre. C'est la crainte de tous les Canadiens d'être avalés. Je ne crois pas que les États-Unis fassent un jour main basse sur le Canada. Mais la déstabilisation, la fragilisation du pays, c'est certainement inscrit quelque part dans le livre de Monsieur Trump. Avec pour cible le Québec, parce qu'il y a une ambition vers la souveraineté, l'indépendance.

Périco Légasse : Selon vous, quel est le message envoyé par Donald Trump à l'Europe ?

Stephan Bureau : C'était un appel à l'Europe : il a appelé les puissances moyennes à s'unir pour être capables de résister aux hégémonies d'aujourd'hui, à ces super-puissances, qui n'ont plus aucun complexe, que ce soit la Russie, la Chine ou les États-Unis. Les États-Unis, que nous pensions alliés, mais qui ont aujourd'hui des intérêts qui sont présentés de manière plus transparente. Ils le font depuis 75 ans, mais de manière plus voilée : quand ils avaient bombardé le Cambodge, sans jamais lui déclarer la guerre, il y avait eu beaucoup, beaucoup de morts.

https://www.youtube.com/watch?v=TuABuoGOMDI&pp=2AaODtIHCQmHCgGHKiGM7w%3D%3D

"Dans l'entourage de Donald Trump, il y a cette conviction qu'il ne faut pas brider les grands acteurs de l'intelligence artificielle"

Périco Légasse : Qu'est-ce qu'on reproche à Donald Trump quand il se présente à Davos ?

Stephan Bureau : Il parle au gotha de la finance internationale comme s'il était dans un metting politique dans le Wisconsin : mêmes éléments de langage, mêmes obsessions… Il ne fait aucune différence, parce qu'il parle à ses électeurs.

Périco Légasse : La réponse de l'Europe a-t-elle été satisfaisante ?

Stephan Bureau : Pour l'instant, la France et l'Europe n'ont pas réagi comme elles auraient dû le faire, à l'aune du comportement. S'il a changé d'opinion sur le Groenland, je ne crois pas que ce soit parce que les Européens, Macron en tête, ou le Premier ministre canadien Carney, ont dit : "ça suffit, nous allons nous tenir debout".

Périco Légasse : Pour parler d'un autre sujet, les Américains considèrent-ils comme nous, Européens, que les GAFAM soient un danger ?

Stephan Bureau : Il y a plein de gens qui sont extrêmement alarmés de ce qui se passe, de ces "États dans l'État" que sont devenus les GAFAM, qui sont aujourd'hui plus puissants que des petits pays. Et derrière ça, il y a la question de l'intelligence artificielle, car chez Donald Trump et ceux qui l'entourent il y a cette idée qu'il ne faut absolument pas réglementer l'intelligence artificielle. Que le seul moyen de gagner cette course aux armements, face aux Chinois particulièrement, c'est de ne pas brider les grands acteurs de l'intelligence artificielle.

Cliquez ici pour écouter l’invité de Périco Légasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Périco Légasse chaque jour à 13h dans "La France dans tous ses états" sur Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/