single.php

L'humeur de Périco Légasse : "La liquidation de Brandt est un échec industriel et politique majeur"

OPINION SUD RADIO – Périco Légasse s’est indigné de la liquidation judiciaire de Brandt, accusant le libre échange d’avoir tuer l’industrie française.

Brandt / Économie / Entreprises / Justice / France
GUILLAUME SOUVANT - AFP/Archives

« Nous venons d’apprendre la liquidation de Brandt, institution historique de l’électroménager français aux appareils fiables, qui ne tombent jamais en panne. Brandt, malgré son nom d’origine alsacienne ou germanique, était bien une entreprise française, installée dans le Loiret. Elle produisait machines à laver, petit électroménager, machines à café… 

L’entreprise était en difficulté depuis plusieurs années, placée en redressement judiciaire depuis octobre. Les élus locaux, le conseil régional, les parlementaires et même le gouvernement ont tenté de sauver ce fleuron industriel, notamment via un projet de SCOP qui aurait permis de préserver environ la moitié des 700 emplois. Le tribunal administratif d’Orléans a toutefois jugé ces garanties insuffisantes et a prononcé la liquidation.

"Brandt en est un symbole"

Cette décision suscite colère et incompréhension. Les élus locaux ont fait tout ce qui était en leur pouvoir, mais le problème dépasse largement le cadre territorial : il s’agit avant tout d’un marché devenu impitoyable. Depuis la fin de la préférence communautaire instaurée au moment du marché commun, puis l’ouverture totale du marché européen à la concurrence mondiale avec l’Acte unique de 1986, les entreprises françaises se retrouvent face à des produits importés à bas coût, souvent fabriqués dans des conditions qui ne respectent ni nos normes sociales ni nos exigences environnementales.

Depuis des décennies, ces produits entrent librement sur le marché européen. Moins chers, ils s’imposent auprès de consommateurs incités à privilégier le prix avant tout. Les conséquences sont aujourd’hui visibles : des entreprises performantes, créatrices d’emplois et fières de leur savoir-faire, disparaissent les unes après les autres. Brandt en est un symbole.

"Il est indispensable que ce sujet devienne central dans le débat public"

La liquidation de Brandt est donc un échec industriel et politique majeur. Si l’on veut éviter que de telles situations se reproduisent, il est indispensable que ce sujet devienne central dans le débat public, notamment en vue de la prochaine élection présidentielle. La France devra avoir le courage de prendre les mesures nécessaires pour protéger durablement son appareil productif. »

Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États sur Sud Radio de 12h à 14h. 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/