single.php

Et si la méthode Trump marchait en France ?

Et si la méthode de Donald Trump fonctionnait en France ? Pour en parler, Nicolas Conquer, porte-parole de Republican Overseas, était l’invité de Perico Legasse mardi 27 janvier sur Sud Radio, pour son livre, Vers un Trump français ? publié aux éditions Fayard.

Nicolas Conquer, sur Donald Trump, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Nicolas Conquer, sur Donald Trump, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.

Donald Trump est particulièrement caricaturé pour ses méthodes expéditives et sans détour. Une manière de faire qui dénote clairement avec la vision française de la politique. Mais si son mode opératoire pouvait fonctionner chez nous ? Qu’en serait-il ?

Donald Trump, l’héritier de l’Amérique en crise

"Nous venons de sortir de cinquante ans d’Atlantisme vassalisé. Nous devons désormais porter un nouveau regard sur l’Atlantisme, plus apaisé, plus souverainiste" explique Nicolas Conquer, bi-national, porte-parole de Republican Overseas au micro de Sud Radio. Pour ce dernier, la personnalité, les valeurs et la manière de faire de Donald Trump pourraient correspondre au peuple français. "On a vite fait de caricaturer Donald Trump. Dans le fond, il est surtout l’héritier d’un courant plus profond, celui d’une Amérique en crise. Il n’émerge pas de manière spontanée et il est le fruit de batailles qui ont été menées dans la sphère culturelle. Et qui ont trouvé une incarnation de manière politique" ajoute-t-il.

L’ascension et le retour de Donald Trump sur la scène politique américaine font écho à certaines crises en France, estime Nicolas Conquer. "On parle de l’Amérique oubliée, de l’Amérique profonde. On applique cette même clé de lecture en France avec cette France périphérique. Où il y aurait les gagnants de la mondialisation qui sont ces élites des villes, et les péquenauds de la France périphérique traités avec mépris. Des gens qui n’ont pas forcément les mêmes aspirations mais qui ont cette dignité silencieuse" analyse-t-il encore au micro de Sud Radio.

Cotentin, Midwest : des préoccupations communes ?

Dans son dernier livre, Nicolas Conquer s’est efforcé de superposer certaines colères sourdes qui grondent sur chacune des rives de l’Atlantique. "Dans le Nord Cotentin, j’ai entendu les mêmes préoccupations que dans les plaines du Midwest. Qui laissent entendre qu’il n’y a pas de volonté d’un vote de rupture, mais d’une fatigue démocratique. Face à un mépris technocratique qui selon moi appelle à une réponse qui pourrait s’inspirer du trumpisme. Je ne fais que poser une question, et analyser un phénomène politique qui arrive à un momentum occidental" lance Nicolas Conquer.

Tous ceux qui, avant sa réélection, vouaient Trump aux gémonies sont dans un désarroi total. "Ils se font une idée fausse des Etats-Unis. Ils idéalisent cette Amérique lumière, ce récit à la naphtaline. L’Amérique que je connais, ce n’est pas celle de Netflix. C’est une Amérique profonde qui a une autre vision du rêve américain. Une vision un peu digne, avec moins de paillettes, qui répond à certaines aspirations. Des aspirations qui font écho à celles que certains agriculteurs, certains ouvriers en France, peuvent aussi avoir" conclut Nicolas Conquer.

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse  du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/