La malbouffe tue. C’est le chef Jean-Pierre Coffe qui a introduit le premier cette notion auprès de l’opinion publique. Pour bien choisir ce que l’on met dans son assiette, il existe aujourd’hui le nutriscore. Encore faut-il savoir comment s’en servir.
Un nutriscore désormais obligatoire
La malbouffe tue car elle enrichit des lobbies qui font leur gras sur le dos des consommateurs. La malbouffe tue car le citoyen consommateur n’a pas forcément les bonnes informations pour s’en prévenir. Dans ce domaine, le professeur Serge Hecberg n’est pas forcément le plus connu. Pour autant, c’est à lui que l’on doit le concept de nutriscore. Et son CV en la matière peut en témoigner.
Ce nutrisctore est désormais obligatoire sur tous les emballages. Une petite étape dans un combat immense. "C’est une victoire de la santé publique. C’est déjà une étape très importante de franchie. En première lecture, l’Assemblée nationale a estimé qu’il était nécessaire, comme le demandent les scientifiques, les consommateurs, à ce qu’il devienne obligatoire pour forcer la main aux industriels qui refusent encore de l’afficher" explique-t-il au micro de Sud Radio.
Comment est-il calculé ?
"C’est une problématique transpartisane, et heureusement. […] Ce n’est pas une norme, c’est un système qui donne une transparence sur la qualité nutritionnelle, de façon simple, intuitive, compréhensible par tous et notamment par les plus défavorisés. C’est un outil qui peut vraiment aider les consommateurs, s’ils le souhaitent, à orienter leur choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle, plus favorables à la santé" ajoute le professeur Hecberg au micro de Sud Radio.
Pour ce dernier, le nutriscore pousse enfin les industriels, les distributeurs, à améliorer leur offre alimentaire. "Le nutriscore est très simple mais derrière, il y a beaucoup de science. Car la construction repose sur un algorithme qui prend en considération ce qui est plutôt négatif dans les aliments, ce qui est positif. Cela donne des points. On aboutit à une note. Et grâce à des seuils, on peut noter les aliments de A à E" conclut-il.
Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse du lundi au jeudi à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.