single.php

Il faut construire des prisons !

Le plan de la Garde des Sceaux pour réduire la surpopulation carcérale est simple : ne plus envoyer derrière les barreaux les personnes condamnées à de courtes peines. Il faut dire que la situation est scandaleuse puisqu’au 1er août dernier, le nombre de personnes détenues dans les prisons françaises s’établissait à 70 519 pour 59 870 places.

Oui il faut construire des prisons car la France est, malgré sa surpopulation carcérale, le pays où le plus d’affaires sont classées sans suite et où les peines ne sont pas exécutées faute d’un nombre de juges et de greffiers suffisant. Comment expliquer à des victimes que celui ou celle qui s’en est pris à leurs biens ou à leur intégrité physique n’aura aucune sanction et pourra rester tranquillement chez lui en attendant de recommencer puisque toutes les peines de 1 à 6 mois se passeront dehors, ce qui est déjà largement le cas aujourd’hui ?

IL FAUT CONSTRUIRE DES PRISONS !

Car qu’est-ce qu’une justice sans sanction ? C’est une arme de récidive massive, on le voit pour les mineurs qui sont protégés par l’ordonnance de 45 et qui, parfois, n’ont jamais passé une minute derrière les barreaux malgré plus de 60 interpellations pour coups et blessures ou vol avec violence

IL FAUT CONSTRUIRE DES PRISONS !

Et il faut les construire pour les détenus car nos prisons sont indignes : promiscuité, viols entre détenus, saleté crasse des cellules et des coursives, personnels en quantité insuffisante et démotivé par des salaires de misère et des conditions de travail inacceptables. Ce n’est pas parce qu’on a violé la loi qu’on n’a pas le droit de purger sa peine dans un lieu de détention digne de ce nom.

IL FAUT CONSTRUIRE DES PRISONS !

Car l’absence de poursuites et la non application des peines a eu pour conséquence désastreuse de faire exploser la délinquance et la criminalité depuis des années. Le plan de la ministre prévoit aussi de créer 7 000 places de prison supplémentaires d’ici à la fin du quinquennat et de lancer d’ici à 2022 la construction de 8 000 autres places, ce qui est totalement insuffisant. Le budget de la justice est une peau de chagrin et il faudrait au moins le doubler pour que les victimes se voient rendre justice et que le mot justice veuille à nouveau dire quelque chose en France

IL FAUT CONSTRUIRE DES PRISONS !

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/