single.php

L'inflation, évènement le plus marquant de 2023 pour les Français devant... la guerre en Ukraine

Par Maxime Trouleau

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, les Français retiennent l'inflation comme le sujet le plus marquant de l'année 2023.

inflation
De plus en plus de vols dans les magasins, en ces temps d'inflation. (c) AFP

D'ici quelques jours, 2023 va tirer sa révérence. Cette année a été marquée par son lot d'évènements importants qui ont émaillé la vie des Français. Des moments tristes, joyeux, émouvants ou poignants. Pour Sud Radio, l'institut de sondage Ifop a posé la question aux Français pour connaitre leur moments marquants de l'année 2023 et sur les grands espoirs pour 2024. Tous ont pu citer plusieurs sujets.

La crise financière de 2023 a profondément marqué les Français...

Et pour une majorité d'entre eux, la crise financière et plus précisément "l’inflation et la hausse des prix" a été le sujet le plus significatif de l'année 2023. En tout, un peu plus de la moitié des Français (52%) ont répondu pour cet évènement. Il est même cité en premier pour 23% des sondés. Un sujet qui arrive devant la guerre en Ukraine pour 37% des Français. La guerre en Ukraine - qui entame sa troisième année de conflit - est même citée en premier parmi 16% des interrogés.

Sur le podium des évènements marquants de cette année 2023, on retrouve l’assassinat, le 13 octobre, du professeur Dominique Bernard par un terroriste islamiste à Arras. Une attaque terroriste qui est autant citée que celle du 7 octobre par le Hamas en Israël par 34% des Français.

Ensuite, on retrouve l’entrée en vigueur de la réforme des retraites à 64 ans - et les manifestations qui l’ont précédé - puis les inondations dans le nord de la France, du 2 au 12 novembre.

... qui espèrent voir une amélioration de leur pouvoir d'achat en 2024

Alors, désormais, quelles sont les attentes pour 2024 ? De manière logique, les Français attendent massivement, à 60%, une augmentation de leur pouvoir d’achat avec un recul de l’inflation. C'est même LE sujet prioritaire pour 40% d'entre eux. Ensuite, 41% des sondés souhaitent un déclin du terrorisme islamiste. Puis, 40% des Français espèrent des avancées dans la résolution des conflits internationaux comme la guerre en Ukraine ou le conflit Israélo-palestinien. En 4e et 5e position, on retrouve la problématique du climat et celle de la baisse du chômage.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/